La tempête Jerry fait route vers les Antilles
Baptisée le mardi 7 octobre, la tempête tropicale Jerry progresse dans l’Atlantique et pourrait frôler Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre.

Un système en pleine intensification
Mardi 7 octobre, le National Hurricane Center (NHC) a officiellement baptisé la tempête tropicale Jerry, issue de l’onde tropicale n°31. Ce système, désormais bien organisé, évolue dans l’Atlantique tropical où les conditions environnementales sont favorables à son renforcement rapide.
À environ 1700 km à l’est de l’arc antillais, Jerry se déplace vers l’ouest à 39 km/h, selon les dernières données. Une intensification jusqu’au stade d’ouragan de catégorie 1, à l’approche des Petites Antilles, est probable.
Cap sur le nord de l’arc antillais
La trajectoire actuelle indique que Jerry devrait passer au nord des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre, sans les impacter directement. Toutefois, la marge d’incertitude reste notable.
Cela pourrait rapprocher davantage la tempête des îles du Nord, qui resteraient tout de même exposées aux effets périphériques du système.
Vigilance jaune : pluies et orages attendus
Depuis mardi, une vigilance jaune est en cours pour Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe, en lien avec une autre onde tropicale : la n°30. Celle-ci continue d'apporter un temps humide et instable, caractérisé par des averses orageuses parfois intenses, notamment en fin de journée.
Les cumuls de précipitations relevés ces dernières heures sont déjà conséquents :
- 30 à 50 mm en 3 heures à Saint-Anne,
- 20 à 30 mm à Marie-Galante,
- 15 à 25 mm entre Port d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie.
Il existe un risque d’averses fortes, voire très fortes, pouvant générer des cumuls de 70 mm localement en quelques heures. Une amélioration temporaire pourrait se dessiner en soirée, avant un nouveau regain d’instabilité dans la nuit ou le lendemain.
Une surveillance continue
Avec deux systèmes actifs sur la zone, l’onde tropicale n°30 et désormais Jerry, les services météorologiques de la région appellent les populations à suivre l’évolution des bulletins officiels. Le risque de renforcement rapide du phénomène et les incertitudes sur sa trajectoire imposent une vigilance accrue dans les prochaines 48 heures.