Prévisions météo | Météo de la semaine : toujours mitigé et frais pour la saison
Prévisions météo

Météo de la semaine : toujours mitigé et frais pour la saison

Publié par Alexandre Slowik , le 28 juil. 2025 à 10:17

Cette semaine du 28 juillet au 3 août va rester mitigée. La domination d'un flux de secteur nord-ouest amènera quelques averses sous des températures ayant du mal à atteindre les normales de saison.

soleil nuage

En résumé

  • Alternance de nuages et éclaircies toute la semaine
  • Averses surtout sur le nord et l'est
  • Mistral et tramontane quotidiens en Méditerranée
  • Températures un peu fraîches pour la saison
  • Possiblement plus estival dès dimanche

Averses et vent fort ce lundi

Ce lundi 28 juillet est dominé par les nuages dans la moitié est. Les averses circulent notamment de la frontière belge aux Alpes et jusqu'en Corse où elles pourront prendre un caractère orageux local en cours d'après-midi. Les températures maximales restent bloquées sous les normales, ne dépassant pas 20 à 22°C de la Manche au nord-est, 23 à 25°C du sud de la Bretagne à Rhône-Alpes, 25 à 27°C au sud-ouest et 27 à 29°C en Méditerranée.

vent 28 juillet

 

Le fait marquant de ce lundi est le vent qui souffle très fortement en Méditerranée. Le mistral et la tramontane vont atteindre leur pic d'intensité avec des rafales atteignant fréquemment 70 à 90 km/h. Des pointes de 100 km/h seront possibles en ballée vallée du Rhône ou vers le Cap Béar. Ces vents très forts s'accompagnent d'un risque d'incendies élevé. Ce dernier est maximal (niveau rouge) dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Quotidiennement mitigé de mardi à vendredi

Ce mardi 29 juillet restera partagé entre nuages et éclaircies. Les nuages les plus volumineux circuleront de la Manche au nord-est où quelques averses pourront se déclencher en journée. Le soleil restera généreux en Méditerranée mais mistral et tramontane atteindront encore 50 à 70 km/h en rafales. Les températures maximales vont atteindre 21 à 23°C de la Manche au nord-est, 23 à 25°C du Centre à Rhône-Alpes, 26-27°C dans le sud-ouest et 28 à 30°C en Méditerranée.

Aucune évolution notable n'est prévue mercredi 30 juillet. Le ciel restera partagé entre nuages et éclaircies avec le déclenchement de quelques averses sur le nord, le centre et l'est de la France en cours de journée. Aux abords du golfe du Lion, soleil et vent soutenu resteront de la partie. Les températures maximales atteindront 21 à 24°C de la Manche au nord-est, 25-26°C des Pays de la Loire à Rhône-Alpes, 26 à 28°C au sud-ouest et 28 à 30°C en Méditerranée.

Le jeudi 31 août suivra la même logique avec un ciel divisé entre éclaircies et passages nuageux. Les plus menaçants circuleront de la Manche à la frontière belge et sur les reliefs de l'est où on attend quelques averses. Soleil et vent soutenu vont perdurer aux abords du golfe du Lion. Les températures maximales afficheront 21 à 23°C sur les régions du nord, 24 à 26°C dans le centre, 26 à 28°C au sud-ouest et 29 à 31°C en Méditerranée.

fraicheur 1 aout

 

Le vendredi 1er août restera partagé entre éclaircies et passages nuageux, bien que ces derniers s'annoncent plus envahissants au nord-est où les averses seraient plus fréquentes. Soleil et vent soutenu vont perdurer en Méditerranée. Les températures maximales plafonneront autour de 20 à 22°C au nord-est, grimpant entre 23 et 25°C de la Bretagne à Rhône-Alpes, 26-27°C au sud-ouest et 29 à 31°C en Méditerranée. Ainsi, nous serons encore quelques degrés sous les normales (carte ci-dessus), notamment dans le nord-est.

Un peu plus estival ce week-end ?

Ce premier week-end d'août débutera par un samedi 2 août partagé entre nuages et éclaircies. Quelques averses pourront encore se produire vers la Manche, les frontières du nord et de l'est. Le soleil et le vent resteront de la partie en direction du golfe du Lion. Les températures maximales afficheront 20 à 23°C sur le nord, 23 à 25°C dans le centre, 26 à 28°C au sud-ouest et 29 à 31°C en Méditerranée.

Une hausse des pressions interviendrait dimanche 3 août, faisant reculer le risque d'averses vers l'Allemagne. Le ciel resterait partagé entre nuages et éclaircies mais ces dernières pourraient devenir plus larges. En Méditerranée, soleil et vent seraient toujours au programme. Une petite hausse des températures est envisagée avec des maximales de 23 à 26°C sur le nord et le centre, 27 à 29°C au sud-ouest et 31 à 33°C du Roussillon à la Provence.