Météo de la semaine : chaleur lourde avant un week-end orageux
Cette semaine du 14 au 20 juillet débute par une Fête Nationale variable. La chaleur se renforcera temporairement en milieu de semaine puis on redoute le retour des orages ce week-end.

En résumé
- Fête Nationale lourde et variable
- Mardi et mercredi mitigés au nord mais lumineux au sud
- Regain de chaleur jeudi et vendredi
- Week-end instable et orageux
Une Fête Nationale variable
Ce lundi 14 juillet de la Fête Nationale française se déroule sous une météo variable. En Aquitaine, la grisaille persiste toute la journée tandis qu’un faible front pluvieux gagne la Bretagne. Par ailleurs, un risque d’averses orageuses concerne les régions frontalières du nord et de l’est. Les températures maximales vont atteindre 21 à 24°C en bordure de la Manche et de l'Atlantique, autour de 25°C sous les nuages d'Aquitaine et souvent 26 à 29°C ailleurs. Au sud-est, on atteindra encore 30 à 34°C avec des pointes de 35-36°C dans le Var.

La bonne nouvelle est que l’instabilité va s’atténuer en soirée avec un risque d’averses déclinant près des frontières du nord et de l’est. Ainsi, les festivités pourront se dérouler au sec sur la majeure partie du pays. Les températures s’annoncent simplement douces. Vers 21h, il fera entre 22 et 25°C dans la majeure partie des régions, jusqu'à 26 à 29°C en Méditerranée. Près de la Manche, on passera sous la barre des 20°C.
Dégradé nord-sud mardi et mercredi
Le mardi 15 juillet va rester gris au sud de la Garonne. Ailleurs, la journée sera partagée entre éclaircies et nuages, souvent plus volumineux de la Bretagne au Nord où le vent de sud-ouest deviendra soutenu. Le vent soufflera aussi en Méditerranée, mais sous un soleil plus franc. Les températures seront contrastées, atteignant seulement une vingtaine de degrés en bordure de la Manche contre 33 à 36°C près de la Méditerranée. Du sud-ouest au nord-est, il fera entre 26 et 28°C la plupart du temps et 30°C vers Rhône-Alpes.
La journée du mercredi 16 juillet sera nuageuse sur les deux tiers nord de la France mais dominée par le soleil entre l’Aquitaine et la Méditerranée. Des averses pourront se produire vers la Manche et les frontières belges & allemandes. Les températures ne dépasseront pas 20 à 24°C sur la moitié nord, grimpant entre 26 et 29°C au sud-ouest et atteignant toujours 33 à 36°C en Méditerranée (voire 37°C dans le Var).
Regain de chaleur jeudi et vendredi
Le jeudi 17 juillet sera dominé par le soleil. Il brillera dans un ciel bien bleu au sud et agrémenté de cumulus de beau temps au nord. Les températures vont grimper sur l'ensemble du territoire. Les maximales atteindront 25 à 27°C au nord-est et la barre des 30°C sera atteinte de la Provence jusqu'à l'embouchure de la Loire. Dans le sud-ouest, il fera 32 à 34°C et on pourra encore atteindre voire dépasser les 35°C en Méditerranée.
La journée du vendredi 18 juillet sera probablement la plus chaude de la semaine, à échelle nationale. Le soleil aura encore un net avantage, bien que rejoint par des cumulus et des nuages élevés au fil des heures. Les températures devraient s'établir entre 27 et 32°C sur la plupart des régions, parfois 33-34°C dans certains secteurs du sud. En soirée et nuit suivante, on surveillera de possibles orages sur le flanc ouest.
Vers un week-end pluvio-orageux
Un changement de temps se profile pour ce week-end des samedi 19 et dimanche 20 juillet. En effet, il est probable qu'une zone de basses pressions vienne se positionner sur les Îles Britanniques et au large de la Bretagne. Ainsi, un flux océanique instable se mettrait en place en France avec plusieurs passages perturbés, produisant des pluies mais aussi des orages. Pour l'heure, il est trop tôt pour apporter davantage de précisions sur leur intensité et les régions les plus touchées.

Avec cette dégradation et l'arrivée d'une masse d'air océanique, les températures devraient baisser. Encore comprises entre 25 et 30°C dans les trois quarts de la France samedi 19 juillet, elles baisseraient de plusieurs degrés dimanche 20 juillet, passant sous les 25°C sur les deux tiers de l'hexagone.