Météo de la semaine : averses et fraîcheur avant le retour de la chaleur
Cette semaine du 7 au 13 juillet débute sous la pluie et des températures plusieurs degrés sous les normales. L’été reviendra en seconde partie de semaine avec une chaleur se renforçant jusqu’au week-end.

En résumé
- Averses et fraîcheur lundi
- Accalmie mardi & mercredi avec des nuits très fraîches
- Ensoleillé dès jeudi avec une chaleur s'affirmant
- Week-end sous les fortes chaleurs
Un lundi sous les averses
Cette journée du lundi 7 juillet sera, de loin, la plus instable de la semaine. Sous l’influence d’un important talweg, la France se retrouve sous les nuages et l’instabilité avec des averses fréquentes. C’est entre le centre et le nord-est qu’elles seront les plus nombreuses, pouvant s’accompagner de quelques coups de tonnerre en après-midi. Le vent s’annonce également sensible et va renforcer la sensation de fraîcheur. Il soufflera très fortement en Méditerranée avec des rafales atteignant souvent 60 à 80 km/h et plus de 100 km/h vers le Cap Corse.
L’autre fait marquant de ce début de semaine est le rafraîchissement marqué. Les températures retombent à des niveaux bien frais et inférieurs aux normales de saison. Ce lundi après-midi, le thermomètre atteindra tout au plus 18 à 20°C des régions centrales aux frontières belges et allemandes (seulement 19°C à Paris) et 22 à 24°C au sud-ouest. En Méditerranée, la chaleur s’atténue après une semaine de canicule. Il fera généralement entre 27 et 30°C mais encore jusqu’à 32-33°C entre Nice et Bastia.
Nuits très fraîches mardi et mercredi
Le mardi 8 juillet marquera une accalmie, sauf sur le quart nord-est de la France où les nuages resteront nombreux avec le déclenchement de nouvelles averses en cours de journée. Dans l’ouest et le sud, un temps sec s’installera avec la domination de belles éclaircies. Le vent soufflera toujours fortement en Méditerranée. Les températures de l’après-midi atteindront seulement 18 à 20°C au nord-est, 20-22°C dans le centre du pays, 23 à 26°C dans l'ouest et 26 à 29°C en Méditerranée.
L’amélioration se confirmera mercredi 9 juillet avec des conditions calmes en toutes régions, bien que les champs nébuleux seront encore fréquents dans le nord-est. Ailleurs, le soleil dominera largement. En Méditerranée, mistral et tramontane s’atténueront. Les températures maximales seront en hausse, atteignant 21 à 23°C au nord-est, 24 à 26°C de la Bretagne à Rhône-Alpes et 27 à 30°C de l'Aquitaine à la Méditerranée.

Le fait marquant de ces deux jours sera la fraîcheur nocturne. En effet, les températures minimales vont fréquemment s’abaisser sous les 10°C, notamment en dehors des agglomérations. Du centre au nord-est de la France, le thermomètre s'abaissera parfois entre 5 et 7°C, en particulier dans les campagnes.
Retour de la chaleur en seconde partie de semaine
Jeudi 10 juillet sera une journée de soleil sur la quasi-totalité de la France. On notera seulement quelques cumulus de beau temps sur les régions frontalières du nord-est ainsi qu’un petit risque d’averses voire d’orages l’après-midi sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées. Les températures de l'après-midi poursuivront leur hausse, atteignant 25-27°C du centre au nord-est et souvent 27 à 30°C dans l'ouest et le sud avec des pointes de 30-32°C de l'Aquitaine à la Méditerranée.
Le vendredi 11 juillet sera également une journée très ensoleillée sur la France. Comme jeudi, il y aura tout au plus quelques cumulus de beau temps près des frontières du nord et un petit risque orageux diurne sur les sommets alpins et pyrénéens. Les températures vont poursuivre leur réchauffement, atteignant 26 à 28°C au nord-est, souvent 28 à 30°C de Rhône-Alpes jusqu'à la Bretagne et 31 à 33°C en moyenne de l'Aquitaine à la Méditerranée.
Week-end sous les fortes chaleurs
Le week-end des samedi 12 et dimanche 13 juillet s'annonce très estival sur le pays. Le soleil dominera largement les deux jours avec le bourgeonnement de quelques cumulus en après-midi. Ils pourraient donner lieu à des orages en direction des reliefs, pouvant déborder localement vers les plaines du sud-ouest ou du centre-est de la France (à préciser d'ici là).

Ce week-end sera marqué par des températures particulièrement estivales. Les fortes chaleurs devraient remonter jusqu'au nord de la France, si bien que les températures maximales seraient comprises entre 30 et 34°C sur la quasi-totalité du territoire. A priori, on resterait en dessous des seuils de canicule mais ces températures seraient tout de même suffisantes à être perçues comme pesantes, en particulier dans les villes.