Météo de la semaine : averses et températures fraîches pour la saison
Cette semaine du 21 au 27 juillet sera la première de l'été à afficher des températures assez nettement inférieures aux normales. La météo sera rythmée par les nuages, fréquemment producteurs d'averses.

En résumé
- Averses orageuses et vent frais lundi
- Retour au calme mardi
- Instable et frais mercredi et jeudi
- Amélioration et températures en hausse ce week-end
Lundi instable, frais et venteux
Cette journée du lundi 21 juillet se montre instable. Après les orages du week-end, une traîne se met en place et va apporter de nombreuses averses sur une large moitié nord. Elles prendront un caractère orageux en après-midi, produisant des coups de tonnerre voire de la petite grêle. Les pluies seront plus rares au sud avec un soleil redevenant généreux en Méditerranée, où le vent sera assez sensible. Les températures s'effondrent, plafonnant généralement entre 20 et 25°C. Elles atteignent encore 26 à 30°C au sud-est et jusqu'à 31-32°C sur la côte d'Azur.

Outre les averses orageuses, le fait marquant de ce lundi réside dans le vent. La proximité d'une dépression sur l'Angleterre génère un flux d'ouest soutenu sur la France. Dans de nombreuses régions, les rafales vont atteindre 50 à 60 km/h, pouvant dépasser ces valeurs des Pays de la Loire et du Poitou jusqu'au Grand-Est où des pointes de 70 km/h sont possibles. Sur le littoral sud de la Bretagne et les rivages des Pays de la Loire, des rafales maximales de 80 voire 90 km/h sont attendues, des valeurs peu communes en été !
Temporaire accalmie mardi
La journée du mardi 22 juillet marquera un répit temporaire. Toutefois, les passages nuageux seront encore fréquents sur une large moitié nord où quelques ondées résiduelles seront possibles, notamment sur les régions frontalières et la pointe bretonne. Au sud, un soleil généreux s'imposera avec un ciel souvent dégagé de l'Aquitaine à la Méditerranée.
Les températures maximales afficheront 20 à 24°C sur la moitié nord tandis qu'elles se réchaufferont au sud, atteignant 27-29°C du sud-ouest à la Provence et jusqu'à 29-32°C près de la Méditerranée. Notons que le vent d'ouest sera encore sensible sur les régions septentrionales (proche de 50 km/h), venant accentuer la sensation de fraîcheur. On attend aussi un vent soutenu du Var à la Corse
Instable & frais mercredi et jeudi
Une nouvelle dégradation se produira mercredi 23 juillet. On assistera au retour de nombreux nuages, produisant des averses parfois soutenues et orageuses sur les trois quarts de la France. Seules les régions méditerranéennes conserveront un temps sec et plus lumineux mais aussi venteux. Sous cette instabilité, on plafonnera entre 20 et 24°C. Seule la Méditerranée aura droit à une chaleur modérée avec 27 à 30°C.

Le temps instable se poursuivra jeudi 24 juillet. Le ciel restera majoritairement nuageux avec de nouvelles averses à la clé, plus nombreuses du sud-ouest aux régions de l'est où elles prendront parfois un caractère orageux. La Méditerranée sera à l'écart, entre belles éclaircies et vent soutenu. Les températures seront nettement inférieures aux normales avec un déficit atteignant parfois -5 à -7°C. Il ne fera que 19 à 23°C sur les trois quarts du pays et entre 26 et 29°C près de la Méditerranée.
Possible amélioration ce week-end
Le vendredi 25 juillet devrait être une journée de transition avec un recul de l'instabilité, bien que des averses devraient encore se produire sur les régions de l'est. Le ciel sera encore assez encombré, sauf en Méditerranée où le vent sera associé au soleil. Les températures commenceront à remonter, atteignant souvent 22 à 26°C l'après-midi et 27 à 30°C en Méditerranée.
Les pressions pourraient remonter au cours du week-end des samedi 26 et dimanche 27 juillet. Ainsi, le risque d'averses s'estomperait et les passages nuageux seraient moins volumineux, permettant un ensoleillement à la hausse. Les températures maximales devraient retrouver quelques couleurs, s'établissant entre 24 et 27°C en moyenne et pouvant atteindre voire dépasser les 30°C en Méditerranée. Toutefois, quelques incertitudes demeurent quant à l'ampleur de l'amélioration. Celle-ci reste donc à confirmer.