Météo de la semaine : canicule importante puis risque d'orages
Cette semaine du 30 juin au 6 juillet est marquée par une chaleur caniculaire sur la quasi-totalité de la France jusqu'à mercredi. Des orages devraient ensuite apporter une baisse très progressive des températures.

En résumé
- Pic de canicule atteint mardi et mercredi
- Risque d'orages dès jeudi et baisse des températures
- Très fortes chaleurs tenaces en Méditerranée
- Rafraîchissement plus net dimanche
Des pointes de 40°C jusqu'à mercredi
Le soleil règne ce lundi 30 juin, bien que des orages locaux pourront éclater en après-midi vers les montagnes ainsi que sur l'est de la France. Les températures poursuivent leur hausse, atteignant 35 à 40°C partout, sauf sur les régions bordant la Manche.
La journée du mardi 1er juillet marquera le pic de chaleur, à échelle nationale. Sous un soleil rayonnant aux quatre coins de la France, les températures maximales vont atteindre 36 à 40°C sur la quasi-totalité du pays. Les 40°C pourront être atteints sur les départements méditerranéens et de l'Aquitaine au Centre, voire en Île-de-France. Seuls les rivages de la Manche resteront sous les 30°C.
Les températures baisseront sur les régions atlantiques mercredi 2 juillet avec le retour de quelques nuages. En revanche, la canicule va se poursuivre ailleurs, sous un soleil de plomb. On atteindra encore 36 à 40°C dans le centre et l'est de la France. On prévoit autour de 39°C à Paris et possiblement 40°C à Auxerre et Troyes !
Chaleur plus lourde et parfois orageuse dès jeudi
À partir du jeudi 3 juillet, l'air océanique tentera d'entrer sur la France et fera baisser les températures. Toutefois, cette baisse ne sera franche qu'au nord-ouest, sous un ciel variable. Dans le sud et l'est du pays, le soleil dominera et on restera au dessus des 30°C et la chaleur caniculaire (35 à 39°C) devrait se prolonger sur les régions méditerranéennes. Il faudra surveiller le risque d'orages - a priori ponctuels mais forts - du sud-ouest aux frontières de l'est, plus nombreux à proximité des reliefs.
La journée du vendredi 4 juillet ne devrait pas marquer de changement notable. Soleil et températures de saison (autour de 24-27°C) devraient dominer au nord-ouest tandis qu'il fera toujours très chaud (35°C voire plus) en Méditerranée. Entre les deux, une chaleur lourde est prévue du sud-ouest aux régions de l'est où de nouveaux orages potentiellement forts pourraient éclater.
Rafraîchissement plus net ce week-end ?
Le samedi 5 juillet devrait rester lumineux et estival. Les températures maximales seraient comprises entre 26 et 30°C sur la majeure partie de la France, continuant de dépasser les 30°C vers la Méditerranée mais restant inférieures aux 25°C en allant vers la Manche où le temps s'annonce plus nébuleux. Quelques orages pourraient encore se déclencher, surtout vers les reliefs du sud.

Le dimanche 6 juillet pourrait marquer un changement plus net, en lien avec un flux océanique se montrant plus franc. Ainsi, une perturbation s'enfoncerait sur le pays en gagnant d'abord le nord et l'ouest et faisant chuter les températures (moins de 25°C). À l'avant il ferait encore chaud au sud-est avec un potentiel risque orageux des Pyrénées aux Alpes.