Actualités météo | Peut-on téléphoner pendant un orage ? Risques et précautions à connaître en France
Actualités météo

Peut-on téléphoner pendant un orage ? Risques et précautions à connaître en France

Publié par Claire Krust , le 19 août 2025 à 10:23

Appels, textos ou visio : lors d’un orage, doit-on craindre pour sa sécurité en utilisant son téléphone ? Alors que les orages frappent de plus en plus fort certains étés en France, la question revient à chaque vigilance météo. Entre mythes et réalités scientifiques, faisons le point sur les vrais risques — et les bons réflexes à adopter.

Jeune femme au téléphone avec un parapluie

Téléphone fixe : un vrai danger pendant l’orage

Le téléphone filaire reste le plus à risque lors d’un orage. Si la foudre s’abat sur une ligne téléphonique, l’électricité peut remonter par le câble jusqu’à l’appareil… et jusqu’à votre oreille.

En France, plusieurs accidents graves ont été recensés, notamment dans les années 1990-2000 — avant la démocratisation du mobile. Aujourd’hui encore, les autorités recommandent formellement de ne pas utiliser de téléphone fixe en période d’orage, surtout dans les zones rurales où les réseaux sont plus exposés.

Téléphone portable : que risque-t-on vraiment ?

Bonne nouvelle : à l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble, téléphoner sur son portable n’augmente pas le risque d’être foudroyé. Le téléphone mobile n’est pas relié physiquement au réseau électrique ou téléphonique extérieur. Selon l’IPCC et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), aucune preuve n’établit de danger spécifique… sauf dans deux cas :

  • Si votre téléphone charge sur secteur : la foudre peut utiliser la prise électrique comme voie de passage.
  • Si vous êtes près d’une fenêtre, d’une porte ou d’un point d’eau : l’éclair peut frapper à travers ces ouvertures.

En résumé : ne téléphonez jamais avec un mobile branché sur secteur pendant un orage.

À l’extérieur : prudence absolue avec le téléphone

En plein air (jardin, randonnée, plage), le danger est bien réel. Le téléphone ne « sert » pas d’antenne à la foudre, mais tenir un objet métallique ou électronique augmente le risque en cas de foudroiement à proximité. Surtout, si vous êtes le point le plus élevé dans un champ, la foudre peut vous choisir comme cible.

Des cas d’accidents sont rapportés chaque année, notamment lors de festivals ou d’activités sportives, où l’on utilise son mobile pour filmer ou appeler… alors que le tonnerre gronde.