Météo France du jeudi 31 juillet : retour des orages dans le nord-ouest, soleil et chaleur au sud
Ce jeudi 31 juillet, la France connaît un temps contrasté marqué par un net découpage nord-sud. Tandis qu’une perturbation orageuse gagne une large moitié nord, le soleil s’impose généreusement dans le sud du pays avec des températures estivales.

Matinée : fraîcheur et premiers signes d’instabilité
La matinée débute sous des températures fraîches, souvent entre 12 et 16°C dans le nord et le centre, avec même 8°C relevés dans le Massif central. Le ciel est plutôt dégagé sur le sud-ouest, la Méditerranée et l’Auvergne, alors que brouillards et nuages bas persistent au nord, notamment en Normandie, Hauts-de-France et Île-de-France. Quelques brumes côtières sont aussi observées sur les littoraux atlantiques.

Après-midi : orages au nord, chaleur au sud
Sous l’effet d’un air plus frais venu de l’Atlantique, les conditions se dégradent dans le nord-ouest, avec une forte instabilité orageuse attendue de la Bretagne à la Picardie. Météo France a d’ailleurs placé plusieurs départements en vigilance jaune pour orages, notamment dans le Nord, l’Ouest et le Centre.
Pendant ce temps, le sud du pays profite de belles éclaircies et de températures estivales : jusqu’à 29 à 30°C à Toulouse, Montpellier et Perpignan, 26°C en Corse, 27°C à Bordeaux. Le contraste est fort avec les 19 à 23°C sous les nuages et les averses dans le nord.

À surveiller : vigilance aux orages
D’après les prévisions, des averses orageuses vont se généraliser entre ce jeudi après-midi et vendredi 1er août, touchant un large quart nord-est, et pourraient atteindre l’Île-de-France. Des épisodes localement intenses ne sont pas exclus, avec des risques de grêle et de rafales de vent.
Et après ?
Après ce passage perturbé, une hausse des températures est attendue en fin de semaine, avec un retour de la chaleur dès samedi 2 août, notamment dans le sud-ouest. Une période plus stable semble se dessiner à l’horizon, mais sous surveillance selon l’évolution de la masse d’air.