Météo de la semaine : toujours instable mais avec le retour de la douceur
Cette semaine du 27 octobre au 2 novembre va rester instable sur la France. Toutefois, la bascule du flux au secteur sud amènera des températures sensiblement plus douces.
En résumé
- Lundi arrosé dans l'est
- Brève accalmie mardi
- Retour de la pluie mercredi
- Très doux jeudi et vendredi
- Toussaint probablement humide
Pluies soutenues dans l'est ce lundi
Ce lundi 27 octobre ouvre la semaine sous des conditions instables. Une perturbation venue du nord apporte des pluies copieuses dans le nord-est de la France et s'étend jusqu'au nord des Alpes. Le matin, il neige sur les Vosges et le Jura dès 1000-1100 mètres puis la neige va remonter au dessus de 1700-1800 mètres sur les Savoies en après-midi. On attend jusqu'à 30-40 cm vers 2000 mètres ! Dans l'ouest et le centre, grisaille et faibles pluies intermittentes sont prévues tandis que soleil et vents forts (70 à 90 km/h) concernent la Méditerranée.

Les températures remontent quelque peu par rapport aux valeurs enregistrées dimanche. Au meilleur de l'après-midi, elles plafonnent autour de 11 à 13°C sur les régions frontalières du nord et de l'est. Dans l'ouest, on atteint souvent 15 à 16°C tandis que les valeurs maximales s'établissent généralement entre 18 et 21°C près de la Méditerranée.
Accalmie très temporaire mardi
Ce mardi 28 octobre marquera une accalmie, sous une brève dorsale anticyclonique. Malgré tout, les nuages resteront abondants dans toutes les régions du nord, du centre et de l'ouest en donnant encore quelques ondées, surtout des côtes de la Manche aux frontières du nord avec un vent atteignant 60-70 km/h près des côtes. En revanche, un franc soleil brillera dans le quart sud-est et s'étendra au sud-ouest, notamment au sud de la Garonne. Le vent va nettement faiblir en Méditerranée.
Les températures de la matinée resteront douces, sous l'influence de l'air océanique. Il fera souvent 7 à 9°C dans l'est et entre 9 et 12°C dans l'ouest, parfois un peu plus sur les rivages méditerranéens. Les températures de l'après-midi vont plafonner entre 12 et 14°C dans le quart nord-est tandis qu'il fera 14 à 16°C au nord-ouest. Dans le tiers sud, les maximales seront souvent comprises entre 17 et 19°C avec des pointes de 20 à 22°C près de la Méditerranée.
Retour de la pluie dès mercredi
Le mercredi 29 octobre verra le retour de nombreux nuages sur la majeure partie de la France. La pluie fera également son retour, s'étendant de l'océan vers les frontières du nord en cours de journée. Elle remontera aussi sur le Languedoc et les Cévennes, s'étendant vers PACA en soirée et nuit suivante. Malgré les nuages, l'air doux s'affirmera dans la moitié sud avec des maximales de 17 à 20°C, voire 23°C dans le Roussillon. Au nord, elles seront plutôt comprises entre 14 et 16°C (parfois un peu moins dans les régions se trouvant sous la pluie).
Grande douceur dès jeudi
La journée du jeudi 30 octobre s'annonce très douce, sous un flux de secteur sud. On attend des éclaircies du sud-ouest aux régions du nord mais encore beaucoup de nuages au sud-est avec des averses parfois orageuses des Cévennes à la côte d'Azur et à la Corse. En parallèle, un front pluvieux devrait déborder sur la pointe bretonne, associé à un vent soutenu. Les températures maximales afficheront 14 à 16°C dans le tiers nord mais souvent entre 17 et 20°C dans le centre du pays ainsi qu'en Méditerranée et jusque 20 à 23°C au sud-ouest !

Le vendredi 31 octobre sera lui aussi marqué par une grande douceur. Des pluies devraient remonter sur le quart sud-est, pouvant s'étendre jusqu'en Alsace. En parallèle, un front pluvieux devrait affecter la Bretagne et le Cotentin. Entre les deux, on attend des éclaircies du sud-ouest aux régions du nord, permettant aux températures diurnes d'atteindre 16 à 18°C jusque dans le nord de la France tandis qu'on dépassera aisément les 20°C au sud-ouest. Des pointes de 23-24°C voire 25°C sont envisagées au pied des Pyrénées !
Vers une Toussaint humide
Les prévisions pour le samedi 1er novembre, jour de la Toussaint, sont humides. En effet, une perturbation pluvieuse pourrait s'enfoncer sur la France, circulant du sud-ouest au nord-est en cours de journée. D'autres pluies remonteraient par le Languedoc et les Cévennes. Le nord-ouest pourrait retrouver des éclaircies tandis que le flanc est pourrait échapper à la pluie jusqu'au soir. Cette Toussaint 2025 s'annonce douce avec des maximales de 14 à 16°C au nord-ouest, 16 à 18°C dans l'est et encore 19 à 22°C dans les régions méridionales.
Le dimanche 2 novembre, jour des défunts, devrait rester instable. La France pourrait basculer en ciel de traîne avec la mise en place d'un régime d'averses sur de nombreuses régions, sous un vent sensible. Les températures maximales devraient quelque peu fléchir, plafonnant entre 12 et 14°C dans le nord, 14 à 16°C au centre et plutôt 16 à 18°C au sud. En Méditerranée, on pourrait encore dépasser la barre des 20°C.