Prévisions météo | Météo de la semaine : de plus en plus chaud avec risque de canicule au sud
Prévisions météo

Météo de la semaine : de plus en plus chaud avec risque de canicule au sud

Publié par Alexandre Slowik , le 04 août 2025 à 08:58

Cette semaine du 4 au 10 août marque un net changement. Après deux semaines relativement fraîches, la chaleur revient en force et on pourrait dépasser les seuils de canicule dans le sud.

soleil-chaleur

En résumé

  • Fortes chaleurs au sud de la Loire lundi
  • Mardi frais au nord mais très chaud au sud-est
  • Soleil voilé mercredi
  • Nette accentuation de la chaleur dès jeudi
  • Risque de canicule au sud

Premier coup de chaud lundi

Ce lundi 4 août voit l'affirmation des conditions estivales sur la France, sauf sur les régions du tiers nord où les nuages restent nombreux. Ils finiront même par donner quelques gouttes près de la Manche en soirée, sous un vent sensible. Dans les deux tiers sud, c'est donc le soleil qui va dominer l'ensemble de la journée avec des nuages demeurant discrets (quelques cirrus).

Les températures enregistrent une hausse sensible par rapport au week-end, sauf sur les régions les plus septentrionales. On attend autour de 23 à 26°C sur les régions frontalières du nord, 27 à 29°C du centre de la Bretagne à la Bourgogne-Franche-Comté et souvent plus de 30°C au sud de la Loire. Des plaines du sud-ouest jusqu'à la Provence, on atteindra souvent 33 à 34°C avec de pointes à 35°C par endroits.

Thermomètre en baisse au nord mardi

La journée du mardi 5 août est marquée par le passage d'un front très atténué sur la moitié nord de la France, s'étirant de la Gironde à l'Alsace en après-midi. De faibles pluies passagères pourront être observées au nord-est mais le soleil reviendra rapidement sur le nord et le nord-ouest en cours de journée tandis qu'il restera très généreux au sud.

chaleur fraicheur 5 août

 

Comme l'illustre cette carte, ce mardi sera la journée la plus contrastée de la semaine. Bien que très peu actif, le front qui s'enfoncera sur la moitié nord de la France amènera un air plus frais. Il ne fera pas plus de 20 à 22°C de la Bretagne à la frontière belge et 24 à 26°C des Pays de la Loire à l'Alsace en passant par l'Île-de-France. À l'inverse, il fera particulièrement chaud au sud-est avec jusqu'à 37°C dans le Languedoc à Nîmes ! Du sud-ouest à Rhône-Alpes, on prévoit 29 à 33°C.

Le mercredi 6 août sera dominé par une météo calme et lumineuse sur l'ensemble du territoire. Cependant, le soleil sera associé à un voile de nuages élevés plus ou moins dense selon les régions et les moments de la journée. Après une certaine fraîcheur matinale, les températures maximales repartiront à la hausse. Il fera 23 à 26°C sur le tiers nord, 27 à 29°C dans le tiers central et généralement 30 à 33°C dans le tiers sud.

Devenant caniculaire au sud dès jeudi

Le jeudi 7 août promet d'être sec et ensoleillé sur l'ensemble de l'hexagone. Cette journée marquera surtout l'intensification nette de la chaleur. On prévoit des températures maximales de 26 à 29°C dans le nord de la France et 30 à 33°C des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu'en Méditerranée. Dans le centre-est, il fera généralement 34 à 36°C et on attend jusqu'à 36 à 38°C dans le sud-ouest !

chaleur 8 août

 

Le vendredi 8 août restera très ensoleillé, même si des nuages pourraient s'infiltrer par la Manche. Près des côtes de la Manche, on devrait rester sous les 25°C. Ailleurs, un pic de chaleur se profile. On prévoit 30 à 33°C des Pays de la Loire à l'Île-de-France et au Grand-Est tandis qu'il fera souvent 35 à 38°C du sud-ouest aux régions centrales et jusqu'en Provence !

Week-end excessivement chaud au sud

Le samedi 9 août devrait marquer le retour de quelques passages nuageux sur la moitié nord, faisant baisser la chaleur d'un cran. Ainsi, on y attend des températures maximales de 27 à 30°C en moyenne (moins vers la Manche). En revanche, franc soleil et fortes chaleurs resteront au programme dans la moitié sud avec encore 34 à 38°C du sud-ouest à la Méditerranée et jusqu'à Rhône-Alpes.

Le dimanche 10 août n'apporterait pas de véritable changement avec quelques nuages et une chaleur modérée au nord tandis que soleil et fortes chaleurs persisteraient au sud, particulièrement en Méditerranée où on atteindrait 36 à 39°C. Il existe donc un risque de dépasser les seuils de canicule en deuxième partie de semaine (de jeudi à dimanche) dans certains départements du sud-ouest, de Rhône-Alpes et de Méditerranée.