Actualités météo | Météo du weekend Occitanie : douceur exceptionnelle samedi avant une chute des températures dimanche ?
Actualités météo

Météo du weekend Occitanie : douceur exceptionnelle samedi avant une chute des températures dimanche ?

Publié par Météocity , le 30 oct. 2025 à 16:12

La météo en Occitanie s'annonce incroyablement contrastée pour ce week-end de la Toussaint. La journée de samedi sera marquée par une douceur tout à fait exceptionnelle pour la saison, mais sous un ciel très gris. Elle sera suivie d'un dimanche bien plus frais, venté et légèrement instable.

Falaises en Corse avec mer et ciel bleu

Météo : résumé du week-end

Les prévisions météo pour l'Occitanie confirment un week-end en deux temps. Le samedi 1er novembre verra le thermomètre s'envoler, atteignant localement 22 degrés dans l'après-midi. Le soleil sera cependant le grand absent, avec un ciel couvert sur toute la région.

Le changement radical interviendra dimanche 2 novembre. Les températures chuteront lourdement, perdant parfois 6 à 8 degrés par rapport à la veille. Le temps deviendra également plus humide avec quelques averses, et le vent (Tramontane et Mistral) se renforcera nettement sur le littoral et dans les plaines.

Un samedi 1er novembre très doux mais gris

Ce samedi matin, les habitants de l'Occitanie se réveilleront sous une douceur remarquable. Le thermomètre affichera déjà 13°C dans le Gers ou en Haute-Garonne, 15°C en Aveyron et jusqu'à 17°C ou 18°C sur le littoral du Gard et de l'Hérault. Le ciel sera malheureusement très nuageux à couvert partout, avec quelques pluies possibles dans l'ouest.

L'après-midi, la météo restera très grise, mais les températures continueront de grimper pour atteindre des niveaux records pour un 1er novembre. On attend jusqu'à 22°C dans le Tarn et l'Hérault, 21°C dans l'Aude, et 20°C dans le Gard. Le vent commencera à se faire sentir, notamment en Lozère (rafales à 54 km/h) et près de la Méditerranée (rafales à 51 km/h dans le Gard).

En soirée, le ciel restera bouché. Les températures baisseront peu, restant très douces, entre 14°C et 18°C. De faibles pluies continueront d'affecter l'ouest de la région.

Dimanche : chute des températures et retour de la pluie

Le changement de temps sera très net dès le réveil dimanche. Bien que les minimales restent douces sur le littoral (17°C dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales), elles seront plus fraîches dans l'intérieur, autour de 11°C à 14°C. Des averses sont déjà attendues en Lozère et dans l'Aveyron.

C'est l'après-midi que la baisse des degrés sera la plus sensible. La météo en Occitanie sera bien plus fraîche que la veille. Les maximales atteindront seulement 11°C en Lozère, 14°C à Toulouse et en Aveyron, et de 15°C à 19°C sur l'arc méditerranéen. Si le Roussillon profite de quelques éclaircies, des pluies éparses concerneront le Tarn et l'Aude.

Attention au vent, qui se renforcera nettement. Des rafales de Tramontane sont attendues jusqu'à 58 km/h dans l'Aude et 51 km/h dans le Tarn. En soirée, le refroidissement sera franc : il ne fera plus que 6°C en Lozère et 10°C dans l'Aude, tandis que le littoral du Gard et de l'Hérault conservera 13°C à 14°C sous quelques éclaircies.