Météo de la semaine : retour de l'été dès mercredi puis des orages ce week-end
Cette semaine du 15 au 21 septembre va se dérouler en plusieurs temps. Après un début frais, soleil et chaleur reviendront en force à partir de mercredi puis des orages devraient éclater ce week-end.

En résumé
- Coup de vent au nord ce lundi
- Plus calme mais frais mardi
- Retour de l'été dès mercredi au sud
- Pic de forte chaleur au sud-ouest vendredi
- Dégradation orageuse ce week-end
Lundi très venteux au nord
Ce lundi 15 septembre se déroule sous une météo instable. Un petit front se décale du sud-ouest aux frontières allemandes avec quelques pluies à la clé. Les régions méditerranéennes vont échapper à cette instabilité avec un soleil généreux. Au nord-ouest, le ciel est changeant avec des averses de la Bretagne au Nord, où un coup de vent est attendu. Les rafales atteignent 70 à 80 km/h de la Manche à la Belgique, voire 90 km/h sur le Pas-de-Calais où on attend des pointes de 100 km/h sur la côte (voire 110 km/h vers le Cap Gris-Nez).

Les températures de ce lundi auront du mal à atteindre les normales de saison. On attend autour de 18-19°C de la Bretagne vers les Hauts-de-France, où le vent accentue la sensation de fraîcheur. Des régions océaniques vers le nord-est de la France, les maximales s'établissent entre 20 et 23°C. En revanche, il fait bien plus chaud dans le quart sud-est avec 27 à 31°C. On prévoit 29°C à Grenoble et 31°C à Béziers.
Accalmie et fraîcheur mardi
Le mardi 16 septembre va marquer un recul de l'instabilité. Toutefois, les nuages resteront majoritaires sur une large moitié nord de la France, pouvant apporter quelques ondées résiduelles des côtes de la Manche aux frontières allemandes où le vent atteindra encore 50-60 km/h en rafales. Au sud-ouest, le ciel s'annonce variable tandis qu'un soleil bien plus généreux (légèrement voilé) concernera le quart sud-est.
Les températures matinales s'annoncent fraîches, s'abaissant autour de 9 à 13°C sur la majeure partie des régions (plutôt 16 à 19°C en Méditerranée). Les valeurs de l'après-midi seront inférieures aux normales, plafonnant autour de 18 à 20°C sur une large moitié nord de la France. Dans le sud-ouest et sur Rhône-Alpes, on attend 22 à 24°C tandis qu'il fera plutôt entre 26 et 29°C en Méditerranée.
Retour de l'été par le sud dès mercredi
L'été n'a pas dit son dernier mot ! Dès le mercredi 17 septembre, l'anticyclone s'affirmera au dessus de la France. Il rétablira un franc soleil sur les deux tiers sud de l'hexagone, tandis que de nombreux nuages (voire quelques gouttes) circuleront encore des côtes de la Manche à la frontière belge. Après un matin frais, on assistera à une importante hausse des températures diurnes. On prévoit entre 21 et 24°C sur les régions du nord, souvent 25 à 27°C dans celles du centre et 28 à 31°C du sud-ouest à la Méditerranée !
Le jeudi 18 septembre sera marqué par une généralisation des conditions ensoleillées. Quelques nuages sans conséquence pourront encore circuler sur les régions bordant la Manche. L'envolée des températures va se poursuivre. En après-midi, on prévoit 23 à 25°C en général sur les régions du nord, entre 26 et 28°C dans celles du centre et 29 à 32°C du Languedoc à l'Aquitaine.

Le vendredi 19 septembre promet d'être très ensoleillé. On attend quelques bancs de nuages élevés, un peu plus denses sur la pointe bretonne, et quelques entrées maritimes vers l'Aude, apportées par le vent d'autan. Cette journée s'annonce comme la plus chaude et estivale de la semaine. On prévoit 26 à 29°C de la Méditerranée jusqu'aux régions du nord, 30 à 32°C dans le centre du pays et même 32 à 36°C dans le sud-ouest ! Les Landes devraient être le secteur le plus chaud avec 36°C !
Retour des orages pour le week-end
Le samedi 20 septembre devrait rester estival dans l'ensemble. Il fera encore 26 à 30°C sur les trois quarts de la France avec un soleil se voilant progressivement. Toutefois, une dégradation devrait s'amorcer sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique où la couverture nuageuse s'amplifiera peu à peu avec l'apparition d'un risque d'averses et d'orages, plus net pour la fin de journée et la nuit suivante.
Le dimanche 21 septembre pourrait marquer une dégradation plus franche. On redoute une vague orageuse s'organisant du sud-ouest aux régions du nord, faisant chuter les températures. Dans l'est, l'air chaud pourrait encore être présent en journée mais les orages pourraient arriver le soir ou la nuit suivante. Compte tenu de l'échéance, la chronologie de cette dégradation sera à confirmer. Certains scénarios envisagent une dégradation plus rapide.