Vague de chaleur en France : plus de 40 °C attendus à Bordeaux, vigilance renforcée dans le Sud-Ouest
Un nouvel épisode caniculaire frappe le Sud-Ouest, avec des températures qui dépassent localement les 40 °C, notamment à Bordeaux. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange. Les autorités et les communes se mobilisent pour faire face à cette vague de chaleur, alors que le risque d’incendies s’accroît et que la question du réchauffement climatique revient sur le devant de la scène.

Des températures records dans le Sud-Ouest : jusqu’à 41 °C ?
Ce vendredi, le thermomètre s’envole dans le Sud-Ouest, avec des valeurs comprises entre 36 et 39 °C à l’est de la Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux pourrait franchir le seuil symbolique des 40 °C dimanche et lundi, avant une baisse attendue mardi.
La chaleur ne concerne pas que le Sud-Ouest : le Centre-Est et même la Bretagne frôlent les 30 °C. Les nuits restent étouffantes, avec des températures minimales autour de 20 °C sur une large moitié Sud : c’est ce que l’on appelle des nuits tropicales.
Combien de temps cette chaleur va-t-elle durer ?
On prévoit une persistance de la canicule sur la moitié Sud jusqu’à la semaine prochaine. Lundi 11 août pourrait être le pic de cette vague, avant un possible retour d’une météo plus instable sur le nord à partir du mercredi 13 août. Mais la chaleur pourrait rester marquée dans le Sud, avec un nouveau pic possible entre le 17 et le 22 août.
Vigilance orange et mobilisation à Bordeaux : quels dispositifs ?
Face à l’intensité de la canicule, onze départements sont en vigilance orange, dont six dans le Sud-Ouest (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot et Aveyron). La Dordogne rejoindra ce niveau à partir de samedi midi. Au total, 24 autres départements de la moitié Sud sont en vigilance jaune.
La ville de Bordeaux renforce l’accompagnement des personnes fragiles : ouverture de 14 sites de brumisation, accès libre à de nombreux points d’eau, distribution de gourdes et d’eau pour les sans-abri. Si la vigilance orange persiste, les parcs resteront ouverts jusqu’à 23 h et les piscines jusqu’à 20 h.
La SNCF anticipe l’impact de la chaleur sur le réseau : trois allers-retours Bordeaux-Marseille sont supprimés jusqu’à lundi, par précaution face à d’éventuelles pannes de climatisation.
Feux de forêts : la sécheresse attise la vigilance
Cette nouvelle vague de chaleur fait craindre une recrudescence des incendies. Les préfectures de Gironde et du Lot-et-Garonne ont rehaussé leur niveau de vigilance incendie à orange (niveau 3 sur 5) à partir de vendredi minuit, en raison de la sécheresse de la végétation et des températures extrêmes.
Des mesures de prévention sont prises :
- Interdiction de brûlage de déchets verts
- Feux d’artifice proscrits
- Camping isolé et bivouac interdits dans les secteurs à risque