Actualités tourisme | Cette ville de France est la moins polluée en août 2025
Actualités tourisme

Cette ville de France est la moins polluée en août 2025

Publié par Justine Météocity , le 26 août 2025 à 19:00

Certaines communes parviennent à se distinguer par une pollution de l’air exceptionnellement faible. Alors, quelle est aujourd’hui la ville la moins polluée de France ? Quels sont les critères d’évaluation ?

Ville avec une rangée d'arbres

Les villes les moins polluées de France : le classement actuel

Selon les données en temps réel issues de plus de 400 stations de mesure en France, Passy (Haute-Savoie) et Sallanches arrivent en tête des villes avec la meilleure qualité de l'air en août 2025, avec un indice de qualité de l’air (IQA) de 22, classé dans la catégorie « bon ». Ces résultats reflètent des niveaux très faibles de particules fines PM2.5 dans l’air.

Classement des villes françaises les moins polluées (temps réel – août 2025)

  1. Passy (74) – IQA 22
  2. Sallanches (74) – IQA 22
  3. Calais (62) – IQA 28
  4. Chamonix-Mont-Blanc (74) – IQA 28
  5. La Rochelle (17) – IQA 31
  6. Saint-Nazaire (44) – IQA 32
  7. Angers (49) – IQA 36
  8. Nantes (44) – IQA 38
  9. Rouen (76) – IQA 39
  10. Le Havre (76) – IQA 42

Ces valeurs, exprimées selon l’indice américain AQI (Air Quality Index), traduisent une pollution faible, en particulier en matière de particules PM2.5 – les plus dangereuses pour la santé car elles pénètrent profondément dans les poumons.

Une pollution qui varie au jour le jour

Il est important de rappeler que l’indice de qualité de l’air est une photographie instantanée, qui évolue en fonction des conditions météorologiques, du trafic, des incendies, du chauffage résidentiel ou encore des pollens. Une ville bien classée un jour peut connaître une dégradation temporaire de la qualité de l'air le lendemain, notamment en période d’épisodes de chaleur ou de pics d’ozone.

En 2024, par exemple, Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été désignée comme la ville la plus propre de France sur l’année, avec un IQA annuel moyen de 17, tandis que Saint-Denis (93) occupait la dernière place avec un score de 60.

Comment mesure-t-on la qualité de l’air ?

L’IQA prend en compte plusieurs polluants atmosphériques :

  • PM2.5 (particules fines de diamètre inférieur à 2,5 microns)
  • PM10 (particules plus grosses)
  • NO₂ (dioxyde d’azote)
  • O₃ (ozone troposphérique)
  • CO (monoxyde de carbone)
  • SO₂ (dioxyde de soufre)

En France, ce sont principalement les particules PM2.5 qui posent problème. En 2024, leur concentration moyenne nationale était de 8,15 µg/m³, soit 1,6 fois la limite annuelle recommandée par l’OMS (5 µg/m³).

Focus scientifique : pourquoi les PM2.5 sont-elles si dangereuses ?

Les PM2.5 sont de minuscules particules en suspension, émises par le trafic routier, l’industrie, le chauffage au bois ou encore les feux de forêt.

Elles sont associées à des maladies cardiovasculaires, respiratoires, et à une augmentation du risque de cancers et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). De plus, elles impactent le développement cognitif des enfants et peuvent aggraver des pathologies préexistantes comme l’asthme.

Source : iqair.com