Prévisions météo | Météo de la semaine : l'automne débarque avec une fraîcheur marquée
Prévisions météo

Météo de la semaine : l'automne débarque avec une fraîcheur marquée

Publié par Alexandre Slowik , le 22 sept. 2025 à 08:36

Cette semaine du 22 au 28 septembre marque un radical changement de temps avec l'installation d'une fraîcheur automnale parfois digne d'une fin octobre voire d'un début novembre !

automne pluie

En résumé

  • Lundi frais et pluvieux au nord-est
  • Pic de fraîcheur dans le centre et l'est de mardi à jeudi
  • Instabilité en retrait vendredi
  • Incertitudes pour le week-end

Lundi arrosé et très frais au nord-est

Ce lundi 22 septembre, premier jour de l'automne sur le calendrier, se montre effectivement bien automnal. Sous l'influence d'une goutte froide située au dessus de la France, les nuages sont abondants et s'accompagnent d'averses. Les pluies sont plus régulières dans le quart nord-est où il tombera généralement 15 à 30 mm sur la journée. Après les violents orages de dimanche, la Méditerranée renoue avec le soleil. 

Les températures s'enfoncent et plongent parfois nettement sous les normales. En après-midi, elles vont plafonner entre 10 et 13°C du Massif Central à la Lorraine tandis qu'il fera 16 à 18°C sur les régions du nord et de l'ouest, 21 à 23°C du Roussillon à la Provence et 25 à 27°C de la côte d'Azur à la Corse. Notons qu'un vent de nord-est accentuera la sensation de fraîcheur au nord et notamment en Manche (60-70 km/h en rafales).

Pic de fraîcheur de mardi à jeudi

Le mardi 23 septembre restera sous l'influence de la goutte froide. La grisaille va recouvrir une grande partie du pays avec des pluies fréquentes du centre au nord-est. Il faudra se rendre vers les régions côtières pour retrouver des éclaircies, plus larges en Méditerranée mas au prix d'un vent soutenu vers le golfe du Lion. La fraîcheur va encore s'accentuer avec des maximales plafonnant entre 10 et 12°C du centre au nord-est voire 7-9°C vers le Massif Central, des niveaux 7 à 10°C sous les normales ! Seules la côte d'Azur et la Corse atteindront la barre des 20°C.

fraicheur 23 septembre

 

Le mercredi 24 septembre ne marquera aucun changement notable. La grisaille recouvrira une grande partie du territoire avec quelques pluies, plus nombreuses au nord-est. Les éclaircies concerneront les régions côtières, notamment la Méditerranée. Il ne devrait faire qu'une dizaine de degrés en Lorraine et 10 à 13°C du Massif Central au Grand-Est, plutôt 15 à 17°C sur les régions océaniques et 19 à 22°C en Méditerranée.

Le jeudi 25 septembre s'inscrira dans la même lignée avec un ciel bâché et des pluies dans le centre et l'est de la France tandis qu'on retrouverait des éclaircies vers la Manche et l'Atlantique ainsi qu'en Méditerranée. Les températures maximales ne devraient pas excéder 9 à 13°C du Massif Central au nord-est, atteignant 15 à 18°C sur les régions océaniques et 19 à 23°C en Méditerranée.

L'instabilité pourrait ensuite se résorber à compter du vendredi 26 septembre, bien que les nuages resteraient abondants et donneraient encore quelques gouttes dans le centre et l'est, sous des températures maximales de 12 à 15°C. On attend plus d'éclaircies sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique avec 16 à 19°C l'après-midi et jusque 20 à 23°C en Méditerranée.

Un week-end encore incertain

Le week-end des samedi 27 et dimanche 28 septembre est encore incertain à l'heure actuelle. La raison est l'ouragan Gabrielle, actuellement situé au sud-est des Bermudes sur l'Atlantique. D'ici à la fin de cette semaine, il devrait se rapprocher de l'Europe et passer au nord des Açores en tant que tempête tropicale avant de perdre ses caractéristiques tropicales ce week-end. Bien qu'il ne s'agira plus d'un ouragan, on ne sait pas encore où va atterrir ce système dépression. Or, il influencera directement la météo en France.

ouragan gabrielle

 

Pour l'heure, les scénarios divergent fortement quant au comportement des restes de l'ouragan Gabrielle. Certains scénarios les voient atteindre la France, ce qui amènerait de l'instabilité avec des averses parfois orageuses. D'autres, en revanche, voient le système finir sa course vers le Portugal, ce qui permettrait à la France de renouer avec une météo plus lumineuse et plus douce. Quoiqu'il en soit, les températures du week-end seront probablement moins fraîches, entre l'éloignement de la goutte froide et l'approche de cet ex-système tropical associé à de l'air doux.