VIDEO - Avec la pluie, une magnifique cascade retrouve de sa superbe
Les orages survenus cette semaine dans les Hautes-Pyrénées ont métamorphosé le paysage autour de Gavarnie-Gèdre. Grâce à des précipitations abondantes, la célèbre Grande Cascade de Gavarnie a retrouvé toute sa puissance, après une période de sécheresse marquée.

Des orages intenses ravivent la Grande Cascade de Gavarnie
Qui aurait cru que quelques heures de pluie orageuse suffiraient à réveiller le colosse endormi ? Sur les dernières 24h, 60 mm de précipitations sont tombées dans le cirde de Gavarnie.
Ce volume d’eau massif a permis à la Grande Cascade de Gavarnie, l’une des plus hautes chutes d’Europe, de retrouver un débit impressionnant : estimé à plus de 15 m³/seconde contre moins de 7 m³/seconde la semaine précédente. Les images partagées par les visiteurs montrent une cascade rugissante, contrastant fortement avec la période de sécheresse précédente.
Une cascade de 422 mètres de haut
Au cœur des Hautes-Pyrénées, la Grande Cascade de Gavarnie jaillit au fond d’un amphithéâtre naturel monumental. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 au sein du bien « Pyrénées – Mont Perdu », le site conjugue valeur paysagère et culturelle, avec des parois calcaires en gradins qui doivent leur forme à l’érosion glaciaire millénaire.
La cascade elle-même est l’icône du cirque : une chute étagée d’environ 422 m au total, généralement considérée comme la plus haute de France métropolitaine. Alimentée par la fonte des neiges et un petit glacier du versant espagnol, elle donne naissance au gave de Gavarnie, en amont du gave de Pau ; son débit varie fortement selon la saison, avec un maximum en été et des prises en glace possibles l’hiver.