Météo de la semaine : retour de pluies abondantes et de vents forts
Cette semaine du 20 au 26 octobre marque un changement radical. Après deux semaines calmes sous l'anticyclone, les basses pressions amènent le retour de pluies abondantes sous des vents forts.

En résumé
- Lundi copieusement arrosé au sud-est
- Succession d'ondes pluvieuses mardi et mercredi
- Jeudi très agité avec risque de vents violents
- Averses et fraîcheur en fin de semaine
Lundi très arrosé au sud-est
Ce lundi 20 octobre, une perturbation active arrose toutes les régions de l'est le matin, reculant vers les Alpes et la côte d'Azur l'après-midi avec des pluies ponctuellement orageuses qui s'étendront en Corse où elles ne cesseront qu'en nuit suivante. Dans ces régions, les cumuls sont importants avec parfois 50 à 100 mm entre l'Ardèche et la Provence ! Dans le nord, le centre et l'ouest du pays, des averses parfois soutenues et orageuses circulent avec des rafales de 50 à 70 km/h dans les terres et 70 à 90 km/h en Manche ! Sur le golfe du Lion, le temps sec revient.

Les températures de ce lundi sont douces en matinée mais les valeurs de l'après-midi reculent par rapport à dimanche. Malgré tout, elles se maintiennent à des niveaux doux, sous l'effet du flux océanique. Elles affichent 15 à 18°C sur les deux tiers nord de la France, plutôt 19 à 21°C du sud-ouest à la Méditerranée et jusqu'à 23°C du Roussillon vers l'Hérault, où les éclaircies dominent l'après-midi.
Nouvelles pluies soutenues mardi et mercredi
Le mardi 21 octobre reste agité avec une nouvelle onde pluvieuse donnant des cumuls notables de la Gironde au sud du Massif Central en cours de matinée. L'après-midi, les pluies faiblissent en circulant du sud-ouest aux Alpes. Sur la moitié nord, le ciel est plus ou moins nébuleux avec un risque d'averses et un vent atteignant 50 km/h en rafales. Le temps est aussi nébuleux en Méditerranée avec des ondées plus locales. Les températures maximales affichent 15 à 17°C sur les deux tiers nord, souvent 18 à 20°C au sud avec des pointes de 23°C dans le Roussillon.
Une nouvelle perturbation apportera un arrosage copieux mercredi 22 octobre, circulant de l'océan vers les frontières de l'est avec un vent atteignant 50 à 60 km/h en rafales, voire 70 km/h sur le littoral. Dans le tiers nord, le temps sera également nuageux avec quelques ondées. Les nuages déborderont aussi en Méditerranée où quelques gouttes seront possibles. Les températures maximales seront de 15 à 17°C dans le tiers nord, autour de 18°C dans le centre du pays et jusque 20 à 22°C du Pays Basque vers la Méditerranée.
Risque de vents violents jeudi
La journée du jeudi 23 octobre est à surveiller. En effet, une dépression devrait se creuser sur le nord de la France et le Benelux, boostée par un puissant courant jet en altitude. Dès lors, on attend un net renforcement du vent. Selon les dernières prévisions, des rafales de 80 à 100 km/h pourraient souffler sur une grande partie de la France. Les vents les plus forts pourraient circuler de l'arc atlantique aux frontières de l'est, s'engouffrant aussi en Méditerranée. Dans le même temps, un front pluvieux balayerait le pays d'ouest en est, suivi par des averses.

Dans ce contexte très instable, les températures maximales de jeudi devraient s'orienter à la baisse, ne dépassant plus 12 à 14°C sur les régions bordant la Manche. On attend 15 à 17°C de l'océan au nord-est et encore autour de 19 à 22°C dans le quart sud-est avec des pointes probables de 23-24°C entre la côte d'Azur et la Corse.
Averses et rafraîchissement en fin de semaine
Le vendredi 24 octobre sera toujours instable avec des nuages majoritaires et un régime d'averses. Celles-ci pourraient épargner le piémont pyrénéen et les régions méditerranéennes. Le vent sera encore soutenu sur le nord de la France ainsi qu'en Méditerranée. Les températures maximales baisseront, affichant 12 à 14°C sur la moitié nord et 15 à 18°C dans le sud avec des pointes de 20°C de la côte d'Azur à la Corse.
Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 octobre sera toujours dominé par les nuages avec un risque d'averses, épargnant seulement les régions méditerranéennes où mistral et tramontane seront soutenus. Les températures confirmeront leur rafraîchissement avec 11 à 13°C dans le nord, 13 à 15°C dans l'ouest et le centre et 16 à 19°C en Méditerranée pour samedi. Elles baisseront encore d'un voire deux degrés dimanche. Ainsi, les averses pourraient être neigeuses dès moyenne montagne.