Météo de la semaine : pluies fréquentes et chutes de neige en montagne
Cette semaine du 24 au 30 novembre marque une hausse des températures. Cependant, le temps va rester frais avec de fréquentes précipitations, neigeuses sur les montagnes.
En résumé
- Pluies copieuses et neige abondante dans les Alpes lundi
- Averses mardi et mercredi, neigeuses sur les reliefs
- Faible perturbation jeudi
- Fin de semaine maussade mais plus douce
Lundi parfois très arrosé
Ce lundi 24 novembre est très pluvieux de l'Aquitaine aux régions de l'est où une perturbation ondule durant une bonne partie de la journée. Elle génère des cumuls de pluie importants, de 50 à 80 mm voire 100 mm de la Gironde au sud-ouest du Massif Central et du Jura au nord des Alpes, parfois 120 mm sur les reliefs exposés à l'ouest. Dans le nord des Alpes, il tombe 50 à 80 cm de neige vers 1800 mètres et souvent un mètre voire plus au delà de 2000 mètres ! De fortes averses suivent sur les régions bordant la Manche et touchent aussi la Corse.

Les températures de l'après-midi sont en hausse, notamment à l'est où le redoux est plus net après un week-end froid et hivernal. Les valeurs maximales atteignent généralement 6 à 8°C dans le nord-est, 9 à 11°C du nord-ouest au centre-est, 13 à 15°C au sud de la Garonne et généralement autour de 14 à 17°C sur les départements méditerranéens.
Averses et fraîcheur mardi & mercredi
Le mardi 25 novembre va rester très nuageux du sud-ouest aux régions du nord et de l'est avec de fréquentes averses. Comme le flux basculera au secteur nord à nord-ouest, la limite pluie/neige va redescendre vers 600-900 mètres en montagne, 1100 mètres dans les Pyrénées. Les régions océaniques et la Méditerranée resteront au sec mais mistral et tramontane seront forts. Les températures maximales seront très fraîches, plafonnant entre 5 et 8°C dans le centre et l'est tandis qu'il fera 8 à 10°C dans l'ouest et 11 à 14°C en Méditerranée, jusqu'à 17°C en Corse.
Le mercredi 26 novembre restera gris dans le centre et l'est et des Landes aux Pyrénées où des averses persisteront. Elles seront neigeuses dès 600-700 mètres, plutôt 1000 mètres dans les Pyrénées. Les régions méditerranéennes et le nord-ouest auront droit à davantage d'éclaircies mais avec un vent soutenu près des côtes. Les températures maximales plafonneront entre 4 et 6°C du Massif Central aux frontières de l'est, atteignant plutôt 7 à 9°C du sud-ouest aux régions bordant la Manche et 10 à 14°C en Méditerranée.
Front atténué jeudi
Le jeudi 27 novembre s'annonce maussade dans les deux tiers ouest de la France où une perturbation circulera. Atténuée par un champ de pression assez élevé, elle apportera beaucoup de grisaille mais peu de pluie, sous forme de bruines ou pluies fines. Des éclaircies persisteront à l'est, franches vers les Alpes et jusqu'en Corse.
Les températures matinales seront froides du Massif Central aux frontières de l'est où les gelées seront fréquentes. En cours d'après-midi, les températures se maintiendront à des niveaux très frais voire froids du Massif Central aux régions de l'est, plafonnant souvent entre 4 et 7°C. En revanche, on attend 10 à 14°C sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique ainsi qu'en Méditerranée.
Maussade mais plus doux en fin de semaine
Le vendredi 28 novembre devrait rester maussade avec les effets de cette perturbation atténuée sur les trois quarts du territoire. Seul le flanc est ainsi que le bassin méditerranéen aura droit à de belles éclaircies. Ailleurs, grisaille et faibles pluies sont prévues. Comme le montre la carte ci-dessous, la douceur océanique gagnera du terrain avec 12 à 15°C dans la moitié ouest ainsi qu'en Méditerranée, plutôt 7 à 10°C dans l'est.

Le week-end des samedi 29 et dimanche 30 novembre devrait rester dominé par les nuages avec quelques passages pluvieux à la clé, sans qu'il soit possible de les localiser avec précision à l'heure actuelle. L'influence océanique devrait perdurer avec des températures maximales généralement comprises entre 9 et 11°C sur le nord et l'est et entre 12 et 15°C de l'océan à la Méditerranée samedi, perdant un degré dimanche.