Météo de la semaine : le froid et la neige débarquent
Cette semaine du 17 au 23 novembre marque un changement radical de masse d'air. Le froid revient avec des gelées les premiers flocons de neige jusqu'en plaine.
En résumé
- Rafraîchissement notable lundi
- Mardi ensoleillé avec gelées matinales
- Front mercredi avec neige à très basse altitude
- Flocons dans l'est jeudi
- Accalmie vendredi
- Front pluvio-neigeux ce week-end
Net rafraîchissement ce lundi
Ce lundi 17 novembre marque un changement de régime. Le flux bascule au secteur nord et une perturbation s’enfonce sur le pays. Elle circule du sud-ouest aux frontières de l’est, plus active dans sa partie est en matinée. La Méditerranée reste à l’écart avec un soleil généreux mais un vent qui se lève. Sur la moitié nord, on retrouve un ciel variable avec quelques ondées.
Le fait marquant de cette journée est le rafraîchissement. Les températures maximales vont passer sous la barre des 10°C dans tout le quart nord-est (7 à 10°C). Du nord-ouest au centre-est, il fait 9 à 11°C. On atteint encore 13 à 15°C au sud-ouest et 17 à 20°C en Méditerranée. Avec ce rafraîchissement, la limite pluie/neige chute, descendant de 1800m à 1000m dans les Alpes puis 800m dans les Vosges. Les derniers flocons peuvent s’abaisser vers 700m.
Nombreuses gelées mardi
La journée du mardi 18 novembre sera marquée par l’extension d’une dorsale anticyclonique sur la France, rétablissant un calme temporaire avec une large domination du soleil. Les nuages ne seront nombreux qu’entre la Manche et la frontière belge ainsi qu’en Corse où quelques averses sont attendues.

Le fait marquant sera le retour du froid durant la nuit. À l’aube, il gèlera sur les deux tiers du territoire. Comme le montre la carte ci-dessus, il fera souvent entre -3 et +1°C au petit matin. Les températures diurnes vont conserver des niveaux très frais. Il fera entre 6 et 10°C du nord-est aux régions océaniques. Seuls les départements méditerranéens
Front pluvio-neigeux en milieu de semaine
Le mercredi 19 novembre verra le passage d’une perturbation, s’enfonçant de l’arc atlantique à la Lorraine. Si la pluie dominera, la neige est susceptible de s’inviter sur le nord du front dès les premières hauteurs, tombant vers 300-400m entre Ardennes et plateaux lorrains. Des giboulées suivront sur les régions bordant la Manche (pluie, grésil et neige fondante). En revanche, le quart sud-est aura droit au soleil. Il gèlera le matin des Pyrénées aux régions de l'est. L'après-midi, il ne fera que 5 à 7°C au nord-est, 8 à 10°C du nord-ouest au centre-est, 10 à 13°C au sud-ouest et 12 à 16°C en Méditerranée.

La nuit suivante, il pourrait neiger en plaine dans les vallées du nord des Alpes, notamment entre Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes. Cette prévision reste à préciser mais on peut s'attendre à quelques centimètres jusque dans les plus basses vallées, où le thermomètre devrait se situer proche du zéro jusqu'à jeudi matin.
Des averses persisteront dans l'est jeudi 20 novembre, restant neigeuses en limite des plaines avec une tenue au sol dès la basse montagne. D'autres vont circuler près de la Manche, sous forme de giboulées (grésil, neige fondante) mais aussi de la côte aquitaine aux Pyrénées où il neigera fortement dès 700 mètres (surtout sur l'ouest de la chaîne). Les températures maximales seront hivernales, plafonnant vers 4 à 6°C sur la moitié est et 7 à 9°C sur les régions océaniques. En Méditerranée, on attend 10 à 13°C, jusqu'à 15-16°C en Corse.
Vers pluie et neige ce week-end
Le vendredi 21 novembre devrait marquer un retrait de l'instabilité. Les nuages seront encore nombreux du sud-ouest aux régions de l'est avec des flocons résiduels vers les reliefs et des averses sur la Corse. De petites gelées sont prévues le matin et les températures maximales seront semblables à celles de la veille, plafonnant vers 4 à 6°C dans la moitié est, 7 à 9°C sur les régions océaniques et 10 à 13°C en Méditerranée.
Au cours du week-end des samedi 22 et dimanche 23 novembre, une perturbation océanique pourrait s'enfoncer sur le pays. Si la pluie devrait dominer dans la moitié ouest, il se pourrait que le front soit précédé de neige dans la partie est de l'hexagone, lorsqu'il se heurtera à l'air froid. Pour l'heure, des incertitudes concernent la chronologie et l'activité de ce front. Il fera encore modérément froid, bien qu'un petit redoux devrait intervenir par l'ouest dimanche. À suivre...