Actualités météo | Vague de froid et vigilance neige : 38 départements sous surveillance pour la Saint-Sylvestre
Actualités météo

Vague de froid et vigilance neige : 38 départements sous surveillance pour la Saint-Sylvestre

Publié par Météocity , le 31 déc. 2025 à 10:13

La fin de l’année 2025 s’annonce sous le signe de l’hiver en France. Une vaste partie du pays est concernée par une vigilance liée à la neige, au verglas, au froid et aux risques d’avalanches. Le Réveillon du 31 décembre se déroulera dans une atmosphère grise et glaciale, avec des températures parfois très basses, suscitant une vigilance accrue pour la sécurité sur les routes et dans les foyers.

Un homme porte un épais manteau d'hiver

Résumé

  • 38 départements en vigilance jaune : risques de neige, verglas, grand froid ou avalanches.
  • Conditions froides et grises généralisées pour la fin d’année, avec gelées presque partout en France hors zone méditerranéenne.
  • Risques particuliers pour la circulation routière à cause de la neige, du verglas et du brouillard givrant.
  • Pour la nuit du réveillon, gelées blanches et brouillards givrants attendus sur de nombreux secteurs.

Une vague de froid marquée sur la France

Le dernier jour de l’année voit se maintenir une vague de froid qui s’étend sur une large portion du territoire. La vigilance jaune concerne 38 départements, exposés à divers phénomènes hivernaux. Parmi eux, l’Aisne, les Ardennes, le Calvados, le Cantal, mais aussi des territoires montagneux comme les Hautes-Alpes, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse ou la Savoie, où les risques d’avalanches sont plus élevés.

Le matin du 31 décembre 2025 s’annonce souvent gris sous une chape de nuages bas et de brouillards givrants, surtout dans les vallées et les plaines. Des flocons épars apparaissent localement, notamment dans la vallée du Rhône, le sud-ouest, le Var ou encore l’est de la Corse. Au sud de la Garonne et en basse vallée du Rhône, la grisaille résiste toute la journée.

Des températures très basses et des précipitations localisées

Les gelées matinales s’imposent sur l’ensemble du pays, n’épargnant que le littoral méditerranéen. Les thermomètres affichent entre 0 et -5 °C la nuit, avec des pointes plus froides encore, de -6 à -8 °C sur le nord-est et le Massif central. En journée, seules les côtes méditerranéennes profiteront de maximales plus douces, oscillant de 8 à 12 °C, tandis que le reste de la France devra composer avec 2 à 6 °C dans l’après-midi, et parfois à peine 0 à 1 °C à l’est.

La nuit du réveillon s’annonce tout aussi froide, avec le retour quasi général des gelées blanches et la progression des brouillards givrants dans le nord et l’ouest du pays. Ces phénomènes peuvent rendre les chaussées particulièrement glissantes, notamment en cas de précipitations verglaçantes ou de neige fondue, exacerbant les dangers pour les automobilistes et les piétons.

Difficultés attendues et recommandations

La conjugaison du gel, du brouillard et des précipitations hivernales accroît le risque de difficultés de circulation, surtout sur les routes secondaire et en milieu rural. Routes glissantes, visibilité réduite et chaussées verglacées représentent un danger accru pour ce dernier jour de l’année.

La vigilance est de mise pour tous les habitants des départements concernés. Le risque d’accidents liés au froid — chutes, hypothermie, incidents domestiques dus au chauffage d’appoint — demeure élevé, en particulier pour les personnes fragiles ou isolées.