Météo de la semaine : souvent calme et lumineux avant un week-end plus instable
Cette semaine du 29 septembre au 5 octobre sera dominée par un temps calme avec de belles éclaircies et des après-midi plutôt doux. Toutefois, la pluie pourrait faire son retour pour le week-end.

En résumé
- Lumineux et plus doux lundi et mardi
- Domination large du soleil mercredi et jeudi
- Retour de nombreux nuages vendredi
- Front pluvieux envisagé ce week-end
Calme et lumineux lundi et mardi
Ce lundi 29 septembre a débuté sous de nombreux brouillards dans le nord-est de la France. Cet après-midi, un ciel variable se mettra en place sur l'ensemble de la moitié nord tandis que la moitié sud aura droit à un soleil généreux. Les nuages seront plus fréquents en Corse mais aussi et surtout sur les départements pyrénéens où ils donneront le déclenchement d'averses.
Après un matin frais avec des températures parfois inférieures à 5°C dans les campagnes, la hausse du thermomètre amorcée ce week-end se confirme en après-midi. Les températures redeviennent plaisantes dans une grande partie du territoire, généralement comprises entre 18 et 20°C dans le nord, 20 à 21°C au centre et 21 à 23°C au sud, sauf en Méditerranée où on atteint 23 à 25°C, voire 26°C de Perpignan à Béziers.

Le mardi 30 septembre sera partagé entre nuages et belles éclaircies. C'est sur les régions méditerranéennes que le soleil sera le plus franc. À l'inverse, les départements pyrénéens, les frontières de l'est et la Corse conserveront davantage de nuages avec quelques ondées locales. Les températures diurnes atteindront 17 à 19°C dans le nord et l'est, 19 à 21°C dans le centre et l'ouest et jusque 22 à 25°C en Méditerranée.
Belles journées mercredi et jeudi
Les premiers jours d'octobre offriront les conditions les plus favorables. Le mercredi 1er octobre sera dominé par un soleil généreux, légèrement voilé au nord-ouest. Seules les régions de l'est conserveront des cumulus avec un risque d'averses des Alpes à la Corse. Après un matin frais, les températures maximales atteindront 16 à 18°C au nord-est, 19 à 21°C du centre-est au nord-ouest et 21 à 23°C du sud-ouest à la Méditerranée avec des pointes de 25°C du Roussillon à l'Hérault.
Le jeudi 2 octobre sera sans doute la journée la plus ensoleillée de la semaine. Seule PACA fera exception avec un ciel plus encombré et un risque d'averses. Notons la présence de quelques nuages élevés au nord-ouest, se densifiant près de la Manche. Il fera bien frais le matin (parfois sous les 5°C en campagne). L'après-midi, on attend 15 à 17°C dans l'est, 18 à 20°C sur un vaste quart nord-ouest et 21 à 23°C du sud-ouest à la Méditerranée.
Retour des nuages vendredi
Le vendredi 3 octobre marquera le retour d'un ciel plus nébuleux. En marge de basses pressions britanniques, un épais voile nuageux s'installera, notamment sur les régions du nord et de l'ouest où il masquera souvent le soleil. En fin de journée, quelques gouttes pourraient tomber en allant vers la Manche et l'Atlantique. Les températures afficheront 16 à 18°C dans l'est, 19 à 21°C au nord-ouest et 21 à 24°C du sud-ouest à la Méditerranée.
Vers un week-end plus humide ?
Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end. En effet, une dépression très creuse est envisagée au nord des Îles Britanniques. Celle-ci devrait étendre un talweg vers la France, ce qui pourrait engendrer le passage d'une perturbation pluvieuse sur le pays. En l'état actuel des modélisations, il existe encore des doutes sur l'activité de cette perturbation mais aussi sur la chronologie.

A priori, le front pluvieux pourrait s'enfoncer du sud-ouest au nord-est en journée du samedi 4 octobre, suivi par des éclaircies au nord-ouest tandis que la Méditerranée conserverait de belles éclaircies. Le dimanche 5 octobre serait plutôt nuageux avec quelques averses résiduelles, surtout vers les Pyrénées, les Alpes et le nord du pays. Les températures de samedi afficheraient 17 à 20°C dans les deux tiers nord et 21 à 24°C dans le tiers sud puis elles perdraient deux à trois degrés dimanche.