Il va faire chaud aussi dans les Hauts-de-France jeudi et vendredi
Alors que la France s’apprête à vivre un pic de chaleur tardif en cette fin de semaine, la région Hauts-de-France profitera elle aussi d’une hausse sensible des températures. Toutefois, le ressenti restera différent du Sud : si la chaleur s’annonce plus modérée, le ciel sera souvent voilé ou nuageux, limitant l’ambiance estivale.
Plus doux, mais pas toujours ensoleillé
Jeudi, le temps reste globalement agréable, avec des passages nuageux fréquents alternant avec quelques éclaircies. Vendredi, les températures grimpent davantage, mais sous un ciel qui restera changeant, parfois couvert. Contrairement à l’Occitanie ou à la vallée du Rhône, le soleil ne s’imposera pas durablement dans les Hauts-de-France.
Les températures en hausse
- Jeudi 18 septembre :
- Vendredi 19 septembre :
- 29°C à Lille et Arras, valeurs les plus élevées
- 28°C à Beauvais, Amiens et Laon
- 27°C à Valenciennes, Saint-Quentin et Compiègne
- 25°C à Calais et sur la Côte d’Opale, où l’influence maritime limite la hausse
- 23°C au Touquet
Avec ces maximales, la région affichera un excédent de 5 à 7°C au-dessus des normales de saison, mais en restant en retrait par rapport aux fortes chaleurs attendues plus au sud.
Un contraste marqué avec le sud
Alors que l’Occitanie, la Provence ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes s’apprêtent à dépasser les 30 à 32°C sous un soleil généreux, les Hauts-de-France connaîtront une ambiance plus douce que véritablement estivale, avec un ciel souvent nuageux.