Actualités météo | Chassé-croisé estival : circulation très difficile et météo contrastée pour le week-end du 2 août
Actualités météo

Chassé-croisé estival : circulation très difficile et météo contrastée pour le week-end du 2 août

Publié par Claire Krust , le 31 juil. 2025 à 17:06

Le début du mois d’août marque une période critique sur les routes françaises. Les traditionnels départs et retours de vacances s’y croisent, tandis que la météo s’annonce très variable entre le nord et le sud du pays.

Famille qui charge la voiture pour les vacances

Un week-end de tous les records sur les routes

Le premier week-end d’août reste chaque année le moment le plus chargé sur les routes de France. Ce phénomène, appelé chassé-croisé, correspond au croisement des vacanciers de juillet (“juillettistes”) et d’août (“aoûtiens”).

Cette année, la circulation sera particulièrement difficile. Bison Futé classe déjà le vendredi 1er août en orange, voire rouge dans des régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’ouest du pays. Mais c’est bien le samedi 2 août qui est classé noir dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire.

Les ralentissements devraient commencer dès la nuit de vendredi à samedi, notamment autour de l’Île-de-France et sur les grands axes : A7, A9, A10, A63, ainsi que sur les routes menant vers l’Atlantique et la Méditerranée. La situation devrait rester tendue dimanche 3 août avec une journée classée orange pour les départs et les retours, en particulier sur les axes du sud-est.

Météo : entre humidité au nord et chaleur estivale au sud

Ce chassé-croisé s’accompagne d’une météo très contrastée. Sur le nord et le nord-est, le temps s’annonce gris, frais et parfois humide, avec des routes pouvant être glissantes localement à cause de quelques averses orageuses. Il est donc recommandé d’adapter sa conduite et de rester vigilant.

Pour le reste de la France, le temps devrait rester globalement sec. Dans le sud, la météo s’annonce chaude et ensoleillée, ce qui pourrait faciliter la circulation mais incite à penser à l’hydratation et à la prudence lors des longs trajets sous la chaleur.

Nos conseils pour circuler en toute sécurité

Pour limiter les désagréments liés à ce chassé-croisé, il est conseillé d’éviter de circuler le samedi 2 août. Si cela est possible, mieux vaut partir très tôt le vendredi ou bien différer son départ au dimanche en fin de matinée.

Pour celles et ceux qui rentrent de vacances, la patience sera de mise, surtout sur les axes méditerranéens. Enfin, prudence sur les routes humides du nord, particulièrement lors des épisodes d’averses orageuses.