Prévisions météo | Météo France : la pluie s’installe par le nord-ouest ce vendredi 3 octobre
Prévisions météo

Météo France : la pluie s’installe par le nord-ouest ce vendredi 3 octobre

Publié par Météocity , le 02 oct. 2025 à 18:25

Après plusieurs jours plus calmes, la météo du vendredi 3 octobre marque un net changement avec le retour d’un temps perturbé sur une large partie nord et ouest de la France. Une perturbation faiblement pluvieuse arrive dès le matin par la Bretagne, et progresse au fil des heures vers le Centre, l’Île-de-France, puis l’est et le sud du pays.

De la pluie coule sur une vitre

Météo : résumé de la journée

Le temps se dégrade franchement ce vendredi 3 octobre sur un grand quart nord-ouest de la France. Dès le matin, les premières pluies apparaissent entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie, puis s’étendent l’après-midi vers un axe allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Belgique, en passant par le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Le sud et l’est du pays restent à l’écart de cette perturbation avec un ciel souvent nuageux, mais plus lumineux, notamment près de la Méditerranée. Côté températures, elles repartent à la hausse, avec des valeurs très douces dans l’ouest et le sud-ouest.

Un début de journée humide sur le nord-ouest

Dès le lever du jour, la météo en Bretagne, Normandie et Pays nantais se montre bien grise, avec de petites pluies éparses et un ciel chargé. Cette instabilité s'étend vers le Pas-de-Calais et les Pays de la Loire, tandis que le ciel reste plus lumineux sur une large moitié sud, en particulier dans le Midi toulousain et le pourtour méditerranéen.

Les températures du matin sont encore fraîches dans le nord-est, avec seulement 6 à 9°C de Strasbourg à Dijon, tandis qu’on relève 13 à 17°C près de l’Atlantique, jusqu’à 20°C à Biarritz.

L’après-midi : la pluie s’étend à de nombreuses régions

Au fil des heures, la perturbation progresse vers le centre et le nord-est. La météo dans le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Belgique devient plus humide, avec des pluies généralement faibles à modérées.

Le vent de sud-ouest se renforce en Manche, atteignant 50 à 60 km/h en rafales, rendant l’atmosphère plus fraîche et humide. Sur le reste du pays, le ciel reste nuageux mais sec, notamment du Languedoc à la Provence.

Les températures maximales varient fortement selon les régions : seulement 13°C à Nancy, 14°C à Lille, 17°C à Paris, mais 22 à 24°C dans le Sud-Ouest, avec jusqu’à 22°C à Montpellier et 24°C à Perpignan.

Une soirée instable du Nord au Massif central

En soirée, la perturbation continue sa route vers le Massif central, le Berry, la Bourgogne, la Lorraine et les Ardennes, apportant des pluies localement modérées. Le ciel reste plus dégagé sur le sud-est et autour de la Méditerranée.

Les vents restent soutenus dans le nord-ouest avec des pointes jusqu’à 70 km/h près de la Manche. Le mercure reste doux dans le sud-ouest avec 19 à 20°C en fin de journée, tandis que le Nord-Est voit les températures chuter plus nettement sous les 14°C.

Et pour la suite ?

Samedi 4 octobre, la météo en France sera venteuse sur le nord et l'ouest du pays. Seules les régions du sud-est conserveront un temps plus sec et lumineux. Dimanche, une amélioration progressive est attendue, annonçant un début de semaine plus stable, globalement ensoleillé et doux, surtout l’après-midi.