| Orages violents 02 juillet : 76 départements en vigilance jaune, grêle et fortes pluies attendues

Orages violents 02 juillet : 76 départements en vigilance jaune, grêle et fortes pluies attendues

Cédric Tanghe

Publié par Cédric Tanghe

Publié le 02 juil. 2025 à 09:23

Ce mercredi 2 juillet, en parallèle de l'alerte canicule, une large partie de la France est placée en vigilance jaune en raison d’une importante dégradation orageuse. De la grêle, de fortes pluies et des rafales de vent sont annoncées, avec un risque accru sur plusieurs régions. On fait le point sur la situation.

orage et éclairs

En résumé

  • 76 départements en vigilance jaune pour orages ce mercredi.
  • Des orages localement forts attendus, avec grêle, pluies intenses et rafales jusqu’à 70 km/h.
  • Le risque concerne surtout la moitié est du pays, mais aucun territoire n’est totalement à l’abri.
  • Une baisse des températures est attendue en fin de semaine, marquant la fin de la canicule.

Une situation orageuse généralisée

Ce mercredi 2 juillet, 76 départements sont placés en vigilance jaune pour orages. Cette alerte concerne principalement la moitié est du pays, mais aussi des régions de l’ouest et du nord, comme l’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et le Jura.

Des orages, parfois virulents, vont se développer dès l’après-midi, notamment sur les Alpes (avec des débordements en Provence), les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges. D’autres cellules orageuses sont attendues de l’Auvergne jusqu’à l’ouest de la Bourgogne et en Champagne-Ardenne.

Des phénomènes violents localisés

La situation est jugée sérieuse, avec des orages pouvant produire de fortes lames d’eau (accumulations rapides de pluie), de la grêle et des rafales de vent atteignant localement 50 à 70 km/h. Selon l’Observatoire français des orages et tornades, la zone la plus exposée s’étend de la frontière belge au Massif central et au sud des Alpes.

Les orages risquent aussi d’être peu mobiles, ce qui augmente la probabilité d’inondations localisées. Des micro-rafales isolées, parfois inférieures à 90 km/h, sont possibles, tout comme des chutes de grêle localement fortes.

À noter que neuf départements méditerranéens sont placés en vigilance “pluie-inondation” de 12 h à minuit : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Vaucluse et Var.

Pourquoi ces orages ?

Les orages de ce mercredi sont le résultat d’un conflit de masses d’air : l’air très chaud accumulé pendant plusieurs jours de canicule est bousculé par l’arrivée d’une masse d’air plus frais par l’ouest. Ce contraste génère une instabilité propice à la formation d’orages parfois violents, principalement sur les zones de relief mais aussi en plaine.

D’après Davide Faranda, spécialiste du climat, “aucun territoire n’est totalement à l’abri”. Les orages se forment d’abord sur les zones montagneuses, puis peuvent glisser vers les plaines, affectant ainsi une grande partie du territoire.

Fin de la canicule et baisse des températures

Dès mercredi, un rafraîchissement commence à se faire sentir sur la Manche et la façade Atlantique. La grande chaleur résiste encore jeudi avec des températures rarement sous les 30°C dans le sud-est, mais la canicule devrait prendre fin vendredi. Les températures maximales prévues vendredi après-midi seront comprises entre 21°C et 33°C, loin des 41°C enregistrés dans certains départements mardi.

La différence se remarquera surtout la nuit, les minimales ne dépassant plus les 20°C au nord. Les conditions vont ainsi redevenir plus proches des normales saisonnières en fin de semaine.

Rappel des consignes de prudence

Face à cette vigilance jaune, il est recommandé de rester attentif aux prévisions et d’éviter les activités extérieures lors des épisodes orageux. Les orages peuvent surprendre par leur intensité, avec des inondations soudaines, des chutes de grêle et des vents forts. La prudence reste de mise, notamment en cas de déplacement ou d’activités en plein air.