Orages en corse hier : un avion soulevé par le vent !
Les orages qui ont frappé la Corse ces derniers jours ont causé d’importantes perturbations, notamment des coupures de courant et des chutes d’arbres, sans toutefois provoquer de blessés. Les importantes rafales ont cependant été impressionnantes, suffisantes pour soulever un avion ! Images.

Des pluies intenses : quel bilan local ?
Le jeudi 28 août, de fortes précipitations se sont abattues sur la Corse. À Galeria, la chute d’arbres sous la force du vent a endommagé les lignes électriques, privant environ 700 foyers d’électricité. Les équipes d’EDF sont intervenues dans la soirée pour rétablir le courant.
À Calvi, la tempête a également provoqué la chute d’arbres, bloquant temporairement certaines routes. Les services de secours ont été mobilisés pour dégager les axes touchés et sécuriser les zones menacées.
La Corse avait été placée en vigilance orange Orage ce jour-là.
La Corse est touchée par de violents orages et des rafales de vent allant jusqu'à 130 km/h pic.twitter.com/IDbojkxHIw
— BFMTV (@BFMTV) August 28, 2025
Des rafales jusqu'à 160 km/h
Toujours ce jeudi, les rafales ont également atteint les 160 km/h. Voici quelques indicateurs relevés :
- le vent a ainsi soufflé à 159 km/h à L’Île-Rousse (Haute-Corse)
- à 158 km/h à Cagnano (Haute-Corse)
- à 140 km/h à Ajaccio (Corse-du-Sud)
- à 138 km/h à Calvi (Haute-Corse)
A l'aéroport de Calvi, les rafales ont même été suffisantes pour déplacer un avion ATR-72, comme on le voit sur les images ci-dessous.
🔴 La tempête qui a traversé la Corse hier en fin d'après-midi a provoqué le déplacement d'un ATR d’Air Corsica sur la piste de l'aéroport Sainte-Catherine de Calvi. pic.twitter.com/vHk4cz4Nqe
— air plus news (@airplusnews) August 29, 2025
Et ce vendredi ?
La vigilance orange a été levée en Corse, cependant de fortes pluies devraient encore toucher l'île dans l'après-midi ainsi que dans la soirée. Rien de comparable toutefois aux intempéries de la veille.