Actualités météo | Météo : le vent va se lever en fin de semaine, jusqu'à 110km/h
Actualités météo

Météo : le vent va se lever en fin de semaine, jusqu'à 110km/h

Publié par Météocity , le 30 sept. 2025 à 14:18

Après une période fraîche et maussade, la météo s’annonce nettement plus clémente sur la France en ce début de semaine. Mais le calme sera de courte durée : dès vendredi, les effets de l’ex-ouragan Humberto vont se faire sentir avec un retour marqué de la pluie et du vent, en particulier sur le nord-ouest.

Manche à air

Une première partie de semaine sous l’anticyclone

Depuis lundi, la France bénéficie d’un temps calme et lumineux grâce à la présence d’un anticyclone positionné sur la Finlande et la Scandinavie. Les températures, bien que fraîches au petit matin (parfois sous les 5 °C dans le nord-est), deviennent rapidement agréables l’après-midi, oscillant entre 18 et 23 °C du nord au sud. On observe une forte amplitude thermique, typique des situations anticycloniques en automne.

La Nouvelle-Aquitaine tire particulièrement bien son épingle du jeu, avec des valeurs de 15-16 °C le matin et jusqu’à 21-22 °C l’après-midi. En revanche, dans l’est, les matinées sont marquées par des grisailles et une fraîcheur accentuée, 0 °C sous abri étant localement possibles jeudi matin dans le Nord-Est.

Les journées de mercredi et jeudi seront les plus ensoleillées de la semaine, malgré quelques brouillards matinaux sur la Bretagne, la Basse-Normandie, l’Auvergne ou la Lorraine. On note cependant le maintien du mistral et de la tramontane, atteignant jusqu’à 50 km/h en rafales dans le sud, ainsi qu’une possible instabilité orageuse entre la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Changement de décor : pluie et vent avec l’ex-ouragan Humberto

Le temps va rapidement évoluer à partir de vendredi, sous l’effet d’une perturbation dynamique issue de l’ex-ouragan Humberto. Ce système, devenu une puissante dépression en approche de l’Europe occidentale, va provoquer une dégradation progressive par le nord-ouest.

Dès vendredi 3 octobre, le ciel se couvre sur les régions de la Manche avec l’arrivée de la pluie et du vent. Les prévisionnistes évoquent des rafales de vent atteignant 100 à 110 km/h sur le nord-ouest, et jusqu’à 70 à 80 km/h à l’intérieur des terres. Cette dépression, qualifiée d’"explosive" par les météorologues, présente une pression atmosphérique pouvant descendre à 950-955 hPa à l’ouest de l’Irlande.

Le samedi 4 octobre, la perturbation s’étend et traverse une large partie du pays. Des pluies soutenues sont à prévoir sur la moitié nord, accompagnées d’un vent renforcé, notamment près des côtes de la Manche. Le sud ne sera pas épargné : la tramontane, le mistral et le Libeccio souffleront fort, y compris sur la Corse.

Ce contexte perturbé entraîne une hausse des températures minimales (jusqu’à 18-19 °C en Nouvelle-Aquitaine), alors que les maximales baissent, se maintenant autour de 19 à 21 °C. Dimanche, le ciel de traîne – c’est-à-dire un ciel variable avec des averses éparses poussées par un vent d’ouest à nord-ouest – gagne l’ensemble du territoire.