Actualités météo | Le froid pourrait bien revenir dès la semaine prochaine en France
Actualités météo

Le froid pourrait bien revenir dès la semaine prochaine en France

Publié par Claire Krust , le 14 oct. 2025 à 16:29

Après une période de douceur remarquable, la France s’apprête à vivre un important changement de temps dès le milieu de semaine prochaine. Un flux d’air froid en provenance de l’est du continent va balayer l’Hexagone, provoquant une baisse marquée des températures. 

Une femme avec un bonnet et un manteau

Chute brutale des températures : quelles régions les plus touchées ?

Un changement de masse d’air devrait s’opérer dès le début de la semaine prochaine. La douceur automnale, qui recouvrait récemment l’Europe de l’Ouest, sera remplacée par une bise froide. Ce flux continental, en provenance de Russie et d’Europe de l’Est, commencera à s’installer en France à partir de mardi.

La fraîcheur sera particulièrement marquée sur la moitié nord et le nord-est du pays, où la perte pourra atteindre jusqu’à 8 degrés par rapport aux jours précédents. Même le sud du pays ne sera pas épargné, avec des températures en nette baisse.

Froid, sec et lumineux : le menu météo de la semaine

Les journées de mercredi et jeudi prochains s’annoncent comme les plus froides de la semaine. Avec l’installation de cet air continental sec et des nuits claires, les minimales pourront descendre de 4 à 5°C le matin, laissant même place à quelques petites gelées locales. Ce phénomène reste toutefois classique pour la saison.

En journée, les températures ne dépasseront pas 14 à 15°C sur la moitié nord et oscilleront entre 11 et 13°C près des frontières du Benelux. Ces valeurs se situent 2 à 3 degrés en dessous des moyennes habituelles d’octobre.

Risques d’orages en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse

Si le froid sec dominera sur la majeure partie du pays, une exception est attendue en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. À partir de mercredi et jeudi, une “goutte froide” transitant sur l’Italie pourrait générer de l’instabilité et favoriser des orages accompagnés d’un vent d’ouest marqué sur ces régions.

Pourquoi ce ressenti glacial ?

Le ressenti de froid sera accentué par la “bise”, ce vent d’est sec et soutenu, qui contrastait fortement avec la douceur du week-end précédent. Même si le temps restera globalement lumineux et sec, la sensation de fraîcheur sera donc bien présente.