Hauts-de-France : beaucoup de nuages ce weekend, sauf dans ces villes
Un week-end sous le signe de la douceur dans les Hauts-de-France, avec des températures au-dessus des normales de saison. Cependant, matinées et après-midi devraient être bien grises, à quelques exceptions près.

Météo : résumé du week-end
Dans l’ensemble, le week-end du 11 et 12 octobre sera marqué par une grande douceur dans les Hauts-de-France, avec des températures maximales proches de 17 à 18°C, soit 3 à 4 degrés au-dessus des moyennes saisonnières. Si les nuages dominent souvent le ciel samedi matin, quelques éclaircies percent dans l'après-midi, notamment dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.
Dimanche, le soleil s’impose davantage, surtout dans le sud de la région, avec un ressenti particulièrement agréable grâce à l’absence de vent et à des températures encore très douces. Aucun risque de pluie à signaler, un bon point pour vos sorties du week-end.
Samedi 11 octobre : grisaille tenace le matin, éclaircies l'après-midi
Le matin : ambiance grise mais douce
Dès le lever du jour, le ciel est souvent couvert sur l’ensemble de la région. Les températures sont cependant relativement douces pour la saison, avec 13°C à Lille, 12°C à Arras, 10°C à Beauvais et Saint-Quentin, et jusqu’à 16°C à Dunkerque.
Malgré la couverture nuageuse, aucune précipitation n’est attendue, et l’ambiance reste calme.
Ce samedi matin, seule la ville de Dunkerque (et alentours) semble bénéficier d'un beau soleil.
L’après-midi : les nuages se morcellent
En seconde partie de journée, le ciel s’éclaircit timidement. Des éclaircies se développent dans le sud de la région, notamment sur l’Aisne, l’Oise et la Somme, avec même un franc soleil vers Compiègne et toujours Dunkerque.
Les températures grimpent rapidement, atteignant 18°C à Amiens, Saint-Quentin, Laon et Beauvais, 16°C à Lille et Dunkerque, 17°C à Boulogne-sur-Mer.
Dimanche 12 octobre : le beau temps s’impose
Une matinée agréable et lumineuse
Dès le matin, le ciel est plus lumineux qu’en veille, notamment entre l’Oise, l’Aisne et la Somme, avec de belles éclaircies et un ressenti très agréable. Les minimales restent douces, entre 10 et 13°C selon les secteurs.
Pour bénéficier d'un franc soleil, il faudra cependant habiter Dunkerque (encore) ou Saint-Quentin.
Quelques bancs de nuages bas persistent localement près des littoraux (Calais, Boulogne).
L’après-midi : douceur et soleil
Le beau temps se confirme dans l’après-midi avec un ciel plus dégagé, surtout dans l’intérieur des terres. Sur la côte, quelques passages nuageux demeurent mais sans conséquence.
Les températures restent très douces : 17°C à Arras, Amiens, Beauvais, Laon, 16°C à Lille, Calais et Boulogne, jusqu’à 18°C localement dans le sud de l’Oise. Une ambiance presque printanière pour la mi-octobre !