EN DIRECT - Tsunami dans le Pacifique, le Japon déjà touché
Suivez notre direct suite à l'alerte Tsunami émise après qu'un séisme de magnitude 8.8 ait frappé la Russie.

30/07/2025 - 16h29 - Évacuation préventive aux Galápagos
Face à la menace potentielle d’un tsunami, les autorités équatoriennes ont ordonné l’évacuation préventive des habitants vivant dans les zones côtières à risque des îles Galápagos, selon l’agence Reuters.
Situées à environ 970 kilomètres au large de la côte ouest de l’Amérique du Sud, les îles ont mis en place des protocoles d’urgence. Les résidents des secteurs vulnérables sont invités à se diriger vers les zones sécurisées désignées par l’agence nationale de gestion des urgences.
30/07/2025 - 14h44 - Un séisme historique au Kamtchatka
Le séisme survenu dans la nuit du 29 au 30 juillet au large du Kamtchatka, d’une magnitude de 8,8 selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), s’inscrit parmi les plus puissants jamais enregistrés à l’échelle mondiale.
Selon les données de l’USGS, ce tremblement de terre figure au même niveau que les séismes d’Esmeraldas (Équateur) en 1906 et de Biobío (Chili) en 2010, tous deux également mesurés à 8,8. Il dépasse en intensité ceux de Sumatra en 2012 et de l’Alaska en 1965 (tous deux à 8,6), et se rapproche des tout premiers du classement, dominé par le séisme de 1960 au Chili, dont la magnitude record de 9,5 reste inégalée à ce jour.
30/07/2025 - 14h35 - Images du tsunami qui a frappé la Russie - Alerte désormais levée
L'alerte au tsunami est désormais levée en Russie, dans le Kamtchatka. Au moins quatre vagues successives ont atteint les côtes au niveau du port de Severo-Kourilsk. Tout est entièrement inondé.
Pour l'heure, aucun décès n'est à déplorer dans le monde, mais quelques blessés en Russie.
Au Kamtchatka, les autorités ont salué le courage et le professionnalisme d’une équipe médicale qui a poursuivi une intervention chirurgicale dans un centre de cancérologie, malgré les secousses du séisme.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, mentionnée par le gouverneur, on voit les médecins continuer l’opération tout en s’efforçant de maintenir la table opératoire stable, alors que les murs tremblaient autour d’eux.
Séisme de magnitude 8,8 en Russie :
— L'oeil Medias (@LoeilMedias1) July 30, 2025
Chine, États-Unis, Japon. Le Pacifique en alerte aux tsunamis
Images incroyables du tsunami en Russie. pic.twitter.com/u9cqtj8rA3
La ville #russe côtière de #Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel des #Kouriles, est sous l'eau après avoir été submergée par des #tsunamis pic.twitter.com/gq57eeqf2S
— LN24 (@LesNews24) July 30, 2025
Des chirurgiens continuent d'opérer un patient pendant le séisme en Russie pic.twitter.com/mtArYtZVG8
— BFMTV (@BFMTV) July 30, 2025
30/07/2025 - 14h30 - Tsunami en Polynésie : un phénomène potentiellement long et en plusieurs vagues
En Polynésie française, les îles de Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa sont particulièrement concernées par l’arrivée du tsunami. Selon le Haut-Commissariat, une onde océanique comprise entre 1,10 mètre et 4 mètres est attendue à Nuku Hiva, dès 00h57 heure locale (soit 12h27 mercredi, heure de Paris).
« Nous faisons face à un phénomène pouvant durer entre 4 et 6 heures, au cœur de la nuit. Il pourrait y avoir une deuxième, voire une troisième vague. Ce type de situation est classique en cas de tsunami, c’est pourquoi il est essentiel de rester à l’abri sur la durée, et de ne pas relâcher la vigilance après la première vague », a précisé Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat, lors d’une conférence de presse.
30/07/2025 - 12h35 - Le Japon a rétrogradé une partie de ses alertes au tsunami
L’agence météorologique japonaise (JMA) a annoncé mercredi que, pour une grande partie de l’archipel, les alertes ont été abaissées à de simples appels à la vigilance, notamment de la région d’Ibaraki (centre) jusqu’à Wakayama (sud).
Les zones du nord du pays restent toutefois sous alerte, compte tenu du risque toujours présent.
30/07/2025 - 11h37 -Tsunami à Hawaï : l’alerte est levée mais la vigilance reste de mise
Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a annoncé sur le réseau social X la rétrogradation de l’alerte au tsunami pour Hawaï, désormais remplacée par un simple appel à la vigilance.
La défense civile du comté d’Hawaï a précisé de son côté que « des courants et des vagues exceptionnellement forts restent possibles à proximité du rivage et dans les ports ». Dans un second message également diffusé sur X, elle a indiqué que l’ordre d’évacuation pour les zones côtières inondables était officiellement levé.
Elle appelle toutefois les habitants à faire preuve de prudence lors de leur retour, en restant attentifs aux éventuels dégâts. Les abris d’urgence resteront ouverts jusqu’à mercredi à 7 heures, heure locale (19 heures à Paris), et les parcs balnéaires du comté demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.
30/07/2025 - 10h53 - La Colombie ordonne l’évacuation de ses côtes pacifiques
Mercredi matin, les autorités colombiennes ont ordonné l’évacuation préventive des plages et zones côtières des départements de Chocó et Nariño, situés sur la façade pacifique du pays, en raison d’une alerte au tsunami déclenchée après un puissant séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la côte est de la Russie, a indiqué l’agence nationale de gestion des risques.
« Alerte au tsunami pour Chocó et Nariño », a annoncé l’Unité nationale pour la gestion des risques de catastrophes (UNGRD) sur le réseau X (ex-Twitter), en précisant qu’il est « recommandé d’évacuer préventivement les plages et les zones littorales » dans ces deux départements.
30/07/2025 - 10h45 - Vagues de plus de deux mètres prévues en Polynésie
Des vagues dépassant les deux mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi, vers 12h27 (heure de Paris), le long des côtes de la Polynésie française, à la suite d’un puissant séisme survenu dans l’océan Pacifique, au large de l’est de la Russie, selon le Haut-Commissariat.
Une onde océanique, estimée entre 1,10 mètre et 2,20 mètres de hauteur, devrait atteindre l’archipel des Marquises, en particulier les îles de Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa. L’arrivée est prévue à partir de 00h57 heure locale (12h27 à Paris), précise un communiqué officiel. Les sirènes d’alerte retentiront dans ces trois îles vers 23h, soit environ deux heures avant l’impact.
Les autres îles des Marquises devraient quant à elles être touchées par des vagues de moindre ampleur, comprises entre 60 et 80 centimètres. La population concernée a été évacuée vers des zones de repli identifiées en amont et s’apprête à passer la nuit en sécurité, a indiqué Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat, lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
30/07/2025 - 10h27 - La Californie frappée à son tour
Les premières vagues du tsunami ont été détectées par les marégraphes au large de la côte nord de la Californie. Le Service météorologique national d’Eureka met en garde :
« Les vagues vont continuer à gagner en intensité tout au long de la nuit et deviendront plus dangereuses à l’approche de la marée haute. Évitez les plages ! »
À la suite d’un séisme, l’alerte tsunami est déclenchée pour les Marquises en Polynésie-francaise.
— Ministère des Outre-mer (@outremer_gouv) July 30, 2025
Le ministre d’État appelle au respect des consignes de sécurité : préparez-vous à évacuer, protégez les biens qui pourraient être touchés, restez informés via les canaux officiels.
30/07/2025 - 9h50 - Le Ministère des Outre-mer demande de se "préparer à évacuer"
Suite au séisme et à l'alerte tsunami, le Ministère des Outre-mer appelle à se "préparer à évacuer" et à respecter les consignes de sécurité.
The first Tsunami waves are beginning to impact the coast with clear waves being recorded at the Crescent City and Humboldt Bay tide gauges.
— NWS Eureka (@NWSEureka) July 30, 2025
Waves will continue to build in through the night and will become more dangerous as we approach high tide. Stay away from beaches! pic.twitter.com/EKR5gZukCH
30/07/2025 - 9h30 - Une vague de 5 mètres enregistrée en Russie
Dans l’Extrême-Orient russe, les autorités de l’oblast de Sakhaline ont signalé, via l’agence RIA Novosti, qu’une vague de tsunami atteignant jusqu’à 5 mètres de hauteur avait été observée.
À Severo-Kourilsk, ville côtière de l’archipel des Kouriles, plusieurs vagues ont dépassé les 3 mètres, la plus importante culminant à 5 mètres, selon des informations relayées par Reuters, citant également l’agence russe RIA.
🔴EN DIRECT - Une vague de 5 mètres enregistrée en Russie. https://t.co/e3NaZ1DnMJ pic.twitter.com/gTUdSPG8ZL
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 30, 2025
30/07/2025 - 8h35 - Les premières côtes Hawaïennes touchées, pas de dégâts
Le gouverneur de Hawaï, Josh Green, a annoncé en conférence de presse l’annulation de tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Maui, en raison de l’alerte au tsunami.
Dans le même temps, l’Agence de gestion des urgences de l’État (EMA) a fait savoir que l’ensemble des ports commerciaux avaient été fermés par précaution.
Alors que les premières vagues touchaient les côtes hawaïennes, le gouverneur a précisé qu’aucun dégât n’avait été constaté environ une heure après l’heure prévue d’arrivée du tsunami. Les autorités restent toutefois en état d’alerte, le phénomène étant encore en cours d’observation.
🚨#BREAKING. A tsunami has officially hit Hawaii. Water is rapidly receding at Hanalei Bay on Kauai — a classic warning sign. Buoy data near Nawiliwili confirms the first wave. Coastal areas must evacuate now. This is real. pic.twitter.com/9P7ZqJCCrS
— Buzz Patriot (@BuzzPatriot) July 30, 2025
30/07/2025 - 8h - Le Japon frappé par un tsunami de 1,3 mètres
Une vague de tsunami de 1,30 mètre a atteint le port de la préfecture de Miyagi, dans le nord du Japon, à 13h52 heure locale (soit 6h52 heure française), selon l’agence météorologique japonaise (JMA).
La JMA a maintenu son alerte au tsunami, mettant en garde contre des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres le long de la façade pacifique du pays, à la suite d’un séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la péninsule russe du Kamtchatka.
Japan right now as Tsunami waves begin.
— Saurabh Yadav (@saurabhydv676) July 30, 2025
It's massive OMG#Tsunami #earthquake #Japan pic.twitter.com/tb45pYP1bc
29/07/2025 - Alerte Tsunami dans tout le Pacifique
Dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française, les autorités redoutent des vagues pouvant atteindre 2,60 mètres, selon le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC). Les autres archipels, comme les Îles Sous-le-Vent, sont moins exposés, avec des hauteurs prévues inférieures à 30 centimètres.
En Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, des vagues entre 30 centimètres et un mètre sont attendues. Si ces niveaux restent modérés, ils représentent néanmoins un risque pour les activités en bord de mer.
Au Japon, les autorités ont émis une alerte sérieuse, avec des vagues de jusqu’à trois mètres annoncées sur la côte pacifique, de Hokkaido à Wakayama. Une vague de 1,30 mètre a déjà été enregistrée à Miyagi, et des évacuations préventives ont été ordonnées, notamment autour de la centrale nucléaire de Fukushima. Les alertes restent actives dans les zones les plus exposées.
Tsunami waves have reached parts of Japan's Pacific coast following a powerful earthquke off Russia's Kamchatka Peninsula on Wednesday. More info here:https://t.co/m5eIrS7d9w
— NHK WORLD News (@NHKWORLD_News) July 30, 2025
Get away from the coast ASAP and evacuate to higher placehttps://t.co/s070DPGQbg
— NHK WORLD News (@NHKWORLD_News) July 30, 2025