Prévisions météo | Profitez du beau temps ce vendredi : après, les températures vont descendre
Prévisions météo

Profitez du beau temps ce vendredi : après, les températures vont descendre

Publié par Météocity , le 19 sept. 2025 à 09:35

Ce vendredi 19 septembre marque un ultime sursaut estival sur une large partie de la France. Alors que le soleil brille généreusement, les températures s’envolent, atteignant des valeurs remarquables pour une mi-septembre. Mais attention : ce coup de chaud sera de courte durée.

Plage ensoleillée

Jusqu’à 35°C dans le Sud-Ouest : un pic de chaleur remarquable

Ce vendredi, les régions du sud-ouest sont en première ligne face à la chaleur :

  • Jusqu’à 35°C attendus dans le Lot-et-Garonne, le Gers, les Landes et la Gironde
  • 34°C à Mont-de-Marsan, 33°C à Agen, 32°C à Bordeaux
  • Plus largement, 30 à 33°C sont prévus dans une grande moitié sud, notamment en Aquitaine, Midi toulousain, mais aussi localement en Occitanie.

Dans le Centre-Ouest, les maximales dépasseront aussi les 30°C, avec 32°C à Poitiers, 31°C à Angoulême et 30°C à Limoges.

Plus au nord, le thermomètre grimpe également :

  • 28 à 31°C attendus en Île-de-France, avec 30°C possibles à Paris, 31°C à Melun.
  • 29 à 30°C sur la Bourgogne, la Champagne ou encore l’Alsace.

Les côtes, en revanche, bénéficient de la brise marine, avec des températures plus modérées, notamment en Bretagne, Normandie ou sur le littoral méditerranéen.

Des nuits tropicales dans le Sud-Ouest

La douceur nocturne reste marquée dans les grandes agglomérations du sud-ouest. On parle même de nuit tropicale avec des minimales au-dessus de 20°C localement à Toulouse, Bordeaux ou Pau. Une ambiance estivale qui tranche avec les brumes matinales encore fraîches dans les campagnes du nord et de l’est.

Changement radical dès samedi : retour des orages, puis chute des températures

Dès samedi, le temps se dégrade par l’ouest avec l’arrivée de fortes averses orageuses, notamment entre le Sud-Ouest et le Centre-Est. Dimanche, les orages gagneront le nord-est du pays, avec un temps plus instable généralisé.

Mais c’est surtout lundi que le refroidissement sera brutal. Les températures pourraient perdre jusqu’à 15°C localement, avec des maximales parfois limitées à 17-18°C dans le nord, et 20-22°C dans le sud, soit une ambiance bien automnale.