Prévisions météo | Météo de la semaine : très calme sous la domination de l'anticyclone
Prévisions météo

Météo de la semaine : très calme sous la domination de l'anticyclone

Publié par Alexandre Slowik , le 06 oct. 2025 à 08:42

Cette semaine du 6 au 12 octobre sera dominée par les hautes pressions. Comme souvent sous anticyclone d'automne, le temps sera partagé entre les nuages bas et le soleil.

soleil brume

En résumé

  • Lundi nuageux au nord mais ensoleillé au sud
  • Mardi souvent ensoleillé et doux
  • Plus de nuages mercredi et surtout jeudi
  • S'éclaircissant dès vendredi
  • Week-end souvent ensoleillé, très doux au sud

Lundi ensoleillé au sud

Ce lundi 6 octobre est marqué par le retour de l'anticyclone des Açores, regonflant directement au dessus de la France. Toutefois, l'humidité est encore importante dans les basses couches et résulte d'un ciel restant nuageux sur les régions de la moitié nord, où les nuages vont dominer jusqu'en fin de journée. En revanche, les régions du sud et l'arc atlantique vont profiter d'un soleil généreux. Le mistral atteint encore 70 km/h en basse vallée du Rhône.

Les températures matinales sont fraîches voire froides avec quelques gelées blanches aux abords du Massif Central. Les températures de l'après-midi vont rester fraîches de l'Auvergne au quart nord-est où elles plafonneront entre 13 et 16 degrés. Dans le sud et l'ouest de la France, elles seront souvent comprises entre 18 et 20°C, atteignant 21 à 24°C sur les départements méditerranéens (jusqu'à 24°C à Ajaccio).

Mardi ensoleillé et doux

Ce mardi 7 octobre s'annonce calme et ensoleillé sur une grande partie de la France. Ce sont les régions frontalières du nord qui feront exception avec beaucoup de nuages bas sur les Hauts-de-France et le Grand-Est, peinant à se dissiper en journée. Notons la fin du mistral dans la basse vallée du Rhône, dont les plus fortes rafales chuteront autour de 40 km/h en après-midi.

douceur 7 octobre

 

Avec une nuit souvent étoilée, les températures seront très fraîches au petit matin, bien souvent comprises entre 4 et 8°C avec quelques gelées blanches aux abords du Massif Central. En revanche, l'après-midi de mardi s'annonce comme le plus doux de la semaine, à échelle nationale. On attend 16 à 18°C au nord-est mais souvent entre 20 et 23°C sur le reste du territoire avec des pointes de 24-25°C du sud-ouest à l'Hérault et dans le Var.

Davantage de nuages mercredi et jeudi

Le mercredi 8 octobre restera largement dominé par le soleil dans les deux tiers sud (après quelques brumes matinales) où il sera seulement rejoint par des nuages d'altitude. En revanche, les nuages s'annoncent nombreux sur les régions du tiers nord, sans pour autant menacer. Les températures de l'après-midi afficheront 17 à 19°C sur les régions du nord et encore 20 à 23°C dans le centre et le sud avec des pointes de 24-25°C en Méditerranée.

La journée du jeudi 9 octobre sera probablement la plus nébuleuse de la semaine. Avec un flux temporairement orienté au secteur nord (lié au recentrage de l'anticyclone sur l'Atlantique), les nuages prendront l'avantage sur une grande partie de la France et pourraient même distiller quelques gouttes, surtout vers les reliefs et en Corse. Il fera le plus souvent entre 17 et 20°C avec des pointes de 22 à 24°C en Méditerranée.

Avantage soleil en fin de semaine

À compter du vendredi 10 octobre, l'anticyclone s'ancrera sur les Îles Britanniques et dirigera un flux de nord-est en France. Pour cette journée, les éclaircies vont s'élargir bien que les grisailles seront encore fréquentes sur le tiers nord, dans les vallées du centre-est ainsi qu'au pied des Pyrénées. Il fera 16 à 18°C dans le nord, le centre et l'est, plutôt entre 19 et 22°C au sud-ouest et 22 à 24°C en Méditerranée.

pressions 10 octobre

 

Le week-end des samedi 11 et dimanche 12 octobre promet d'être très calme, sous l'influence des hautes pressions. Le soleil devrait largement dominer les débats. Toutefois, il pourrait être contrarié par des nuages bas tenaces sur les régions du nord (de la Manche aux frontières belges & allemandes) et dans les vallées du centre-est. En cas de grisaille tenace, comptez sur 13 à 15°C au mieux. En revanche, il devrait faire aisément 18 à 20°C en cas de soleil dans le nord et le centre du pays tandis qu'une grande douceur est prévue dans le tiers sud avec 21 à 25°C.