Météo de la semaine : toujours anticyclonique entre soleil et nuages bas
Cette semaine du 13 au 19 octobre va rester dominée par les hautes pressions. Le temps sera partagé entre grisaille et soleil. C'est au sud-ouest qu'il fera le plus doux.

En résumé
- Lundi souvent lumineux et doux
- Calme mardi mais fortes averses dans le Roussillon
- Contrasté entre grisaille et soleil mercredi et jeudi
- Soleil majoritaire vendredi et samedi
- Probable retour de la pluie dimanche
Soleil dominant ce lundi
Un temps calme s'impose ce lundi 13 octobre. Toutefois, les nuages bas sont nombreux et souvent tenaces dans les vallées du centre-est ainsi que sur les régions du nord, surtout au nord de la Seine. Ailleurs, le soleil domine largement, sauf sur les départements pyrénéens où on attend le déclenchement d'averses, plus nombreuses sur le relief.
Après une fraîcheur automnale classique à l'aube, les températures de l'après-midi plafonnent entre 12 et 14°C sous les grisailles tenaces des vallées du centre-est et autour de 14 à 16°C sous la grisaille de régions septentrionales. Au nord-ouest, il fait souvent 18 à 20°C tandis que des valeurs particulièrement douces perdurent dans le tiers sud avec 22 à 25°C et jusqu'à 26°C à Ajaccio.
Mardi calme, sauf dans le Roussillon
Ce mardi 14 octobre restera très calme. Cependant, la grisaille dominera les débats au nord de la Seine et dans les régions du centre-est, avec la présence de brouillards en matinée. Le soleil brillera plus aisément dans la partie sud de l'hexagone et en montagne. Cependant, des nuages déborderont en Méditerranée et vont engendrer de fortes averses dans le Roussillon où il pourra tomber jusque 40 à 70 mm sur la journée ! L'est de la Corse sera aussi concerné par ces averses.

Les températures de ce mardi seront bloquées autour de 11 à 14°C sous les nuages bas tenaces du centre-est. Sous la grisaille au nord de la Seine, on attend 13 à 15°C en général. Au nord-ouest, les températures atteindront 18 à 20°C tandis qu'il fera toujours aussi doux dans le quart sud-ouest où on prévoit 23 à 25°C, plutôt 20 à 23°C près de la Méditerranée.
Milieu de semaine contrasté
Le mercredi 15 octobre sera dominé par la grisaille sur les régions d'un large tiers nord. Des nuages bas tenaces sont également prévus dans les vallées du centre-est. De l'océan à la Méditerranée, le soleil dominera malgré de fortes averses sur l'est de la Corse. Les températures maximales seront de 10 à 13°C sous les grisailles du centre-est, 14 à 16°C sous les nuages du nord, 17 à 19°C au nord-ouest et 21 à 24°C dans le tiers sud.
Le jeudi 16 octobre sera semblable avec de la grisaille sur le tiers nord mais un soleil dominant ailleurs, en dehors de nuages bas tenaces dans les vallées du centre-est et de quelques averses vers les Pyrénées, les Alpes et la Corse. Les températures diurnes seront de 12 à 14°C sous les grisailles du centre-est, 14 à 16°C sous les nuages du nord, 17 à 19°C au nord-ouest et encore 21 à 24°C de l'Aquitaine à la Méditerranée.
Très lumineux vendredi et samedi
Le vendredi 17 octobre sera calme et dominé par le soleil. Toutefois, les régions frontalières du nord devraient conserver une grisaille dominante et les nuages bas pourraient encore se dissiper tardivement dans les vallées du centre-est. Les températures de l'après-midi afficheront 13 à 15°C dans le nord-est et le centre-est, autour de 16 à 18°C au nord-ouest et toujours entre 21 et 24 degrés dans le tiers sud de la France.
La journée du samedi 18 octobre s'annonce agréable. Le soleil brillera sur la quasi-totalité de la France, encore contrarié par des grisailles vers les frontières du nord et dans certaines vallées du centre-est. Roussillon et Corse auront aussi droit à des nuages. Les températures diurnes vont atteindre 14 à 16°C dans le nord et l'est, plutôt 17 à 19°C au nord-ouest et 21 à 24°C de la Méditerranée vers l'Aquitaine.
Retour de la pluie dimanche
Un changement de régime se profile pour le dimanche 19 octobre. En effet, le blocage anticyclonique - qui aura alors dominé pendant deux semaines - devrait s'affaisser. En effet, la plupart des modèles de prévision envisagent l'approche d'une dépression par l'Atlantique, qui arriverait au sud de l'Irlande durant cette journée dominicale.

Dès lors, il est probable que la pluie fasse son retour dimanche, arrivant d'abord par le nord-ouest et remontant aussi par le golfe du Lion. L'est du pays aurait droit à un temps plus sec sous un ciel devenant de plus en plus nuageux. Les températures seraient encore douces avec des valeurs affichant 16 à 19°C dans le nord et souvent 20 à 23°C dans le sud.