Prévisions météo | Météo de la semaine : sec et doux jusqu'à mercredi avant le retour de la pluie
Prévisions météo

Météo de la semaine : sec et doux jusqu'à mercredi avant le retour de la pluie

Publié par Alexandre Slowik , le 03 nov. 2025 à 10:39

Cette semaine du 3 au 9 novembre sera contrastée avec un temps calme et doux jusqu'à mercredi avant le retour de la pluie dès jeudi, plus copieuse dans les régions du sud.

soleil pluie automne

En résumé

  • Retour au calme lundi
  • Pic de douceur mardi et mercredi
  • Pluies copieuses au sud jeudi
  • Vendredi & samedi humides à l'ouest et au sud
  • Dimanche calme mais nuageux

Accalmie ce lundi

Ce lundi 3 novembre marque un retour au calme, après un week-end perturbé. Toutefois, les nuages restent nombreux sur les régions de la moitié nord avec encore quelques gouttes du Cotentin à la Mer du Nord. Dans le sud, de belles éclaircies prennent l'avantage en cours d'après-midi. C'est au sud-est ainsi que sur les départements pyrénéens et jusqu'aux Landes que le soleil est le plus franc. Notons que le mistral et la tramontane vont faiblir en cours d'après-midi tandis que le vent de sud-ouest atteint encore 60 km/h en Manche et Mer du Nord.

Les températures matinales sont bien fraîches à l'est mais plus douces dans l'ouest. Les températures de l'après-midi restent fraîches dans les régions du nord-est, plafonnant généralement entre 11 et 13°C. On atteint 14 à 16°C des régions du nord au centre-est et souvent entre 17 et 19°C dans l'ouest et le midi avec des pointes de 20-22°C dans le Pays Basque et près de la Méditerranée.

Douceur s'accentuant mardi et mercredi

Le mardi 4 novembre sera lumineux, notamment dans le sud, le centre et l'est de la France où le soleil n'est accompagné que de quelques nuages élevés. Ces derniers s'épaississent dans l'ouest avec le débordement d'un front pluvieux sur la Bretagne, sous un vent de sud sensible. Par ailleurs, des entrées maritimes s'installent du golfe du Lion aux Cévennes. Les températures maximales sont en hausse, atteignant 14 à 16°C au nord et au nord-est, souvent 17 à 19°C du nord-ouest au bassin méditerranéen et 20 à 22°C au sud de la Garonne (voire 23°C dans le Pays Basque).

douceur 5 novembre

 

Le mercredi 5 novembre sera semblable avec un soleil simplement voilé dans le sud, le centre et l'est, en dehors d'entrées maritimes du golfe du Lion aux Cévennes. Les nuages seront plus nombreux au nord-ouest avec quelques gouttes débordant sur la pointe bretonne. Un flux de sud se fera sentir et apportera un pic de douceur impressionnant ! On attend 15 à 18°C dans le nord et l'est, 19 à 21°C au nord-ouest et dans le centre et souvent 20 à 23°C au sud-ouest voire 24-25°C au pied des Pyrénées ! Ces valeurs sont souvent 5 à 8°C au dessus des normales de saison.

Jeudi copieusement arrosé au sud

Jeudi 6 novembre, un minimum dépressionnaire circulant vers le golfe de Gascogne apportera le retour d'un front pluvieux sur l'ouest et le sud du pays, tandis que le nord et l'est resteront au sec sous un voile nuageux plus ou moins dense. Les précipitations s'annoncent faibles dans la partie nord du front mais beaucoup plus active dans sa partie sud.

pluie 6 novembre

 

Comme l'illustre la carte ci-dessus, l'Occitanie va recevoir des pluies copieuses avec des cumuls fréquemment compris entre 20 et 50 mm sur la journée. Les cumuls seront plus importants dans les Cévennes, susceptibles d'atteindre 100 voire 150 mm sur l'ouest de la chaîne (beaucoup moins sur l'est). Côté températures, ce jeudi restera doux avec des valeurs maximales comprises entre 15 et 18°C sur la plupart des régions.

Fin de semaine très mitigée

Le vendredi 7 novembre va rester très nuageux dans l'ouest et le sud avec quelques pluies circulant notamment des régions océaniques jusqu'en Méditerranée, atteignant la Corse. Au nord et à l'est, un voile nuageux plus ou moins épais persistera sous un temps sec. Les températures maximales seront stationnaires et homogènes, comprises entre 15 et 18°C sur la majeure partie des régions.

La journée du samedi 8 novembre sera très similaire à la veille avec des pluies affectant les régions bordant l'Atlantique et la Méditerranée tandis que le nord et l'est resteront au sec avec des éclaircies. Les températures de l'après-midi devraient quelque peu fléchir, s'établissant la plupart du temps entre 13 et 16 degrés.

Enfin, le dimanche 9 novembre pourrait marquer un retrait des pluies. Cependant, l'humidité présente dans les basses couches pourrait favoriser une domination de la grisaille dans de nombreuses régions. Les températures maximales se stabiliseraient, évoluant entre 13 et 16°C sur la majeure partie de la France.