Prévisions météo | Météo de la semaine : mitigé et plus automnal au nord qu'au sud
Prévisions météo

Météo de la semaine : mitigé et plus automnal au nord qu'au sud

Publié par Alexandre Slowik , le 08 sept. 2025 à 09:48

Cette semaine du 8 au 14 août s'annonce mitigée avec un ciel plus ou moins nuageux selon les jours et des averses plus fréquentes

soleil arc en ciel

En résumé

  • Averses orageuses du sud-ouest au nord-est lundi
  • Mitigé avec quelques averses de mardi à vendredi
  • Week-end automnal au nord-ouest, plus agréable au sud

Averses orageuses en début de semaine

Ce lundi 8 septembre débute la semaine sous des nuages majoritaires. Ces derniers s'accompagnent d'averses, plus nombreuses et parfois orageuses des Pyrénées jusqu'au Grand-Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les régions du nord-ouest et de la Provence à la Corse, un ciel variable domine avec des averses bien plus localisées. Notons la levée de la tramontane, atteignant 60 km/h avant la fin de journée.

Les températures maximales sont en net recul, après un week-end marqué par une chaleur estivale. Elles retombent sous la barre des 20°C aux abords du Massif Central et au pied des Pyrénées. Ailleurs, il fait généralement 20 à 23°C et jusqu'à 25°C dans l'est. Les départements méditerranéens conservent des valeurs plus estivales avec 27 à 30°C.

pluie 8 septembre

 

Dans la nuit de lundi à mardi, de fortes averses orageuses se poursuivront sur le nord-est de la France, notamment de la Franche-Comté vers la Lorraine où on attend des cumuls de 25 à 50 mm en général, localement 60-70 mm ! Localement, ruissellements et inondations pourraient être observés jusqu'au petit matin de mardi.

La journée du mardi 9 septembre sera partagée entre nuages et éclaircies sur la majeure partie des régions. Les averses matinales près des frontières du nord-est s'estomperont l'après-midi tandis qu'un front pluvieux reviendra par la pointe bretonne et qu'un risque d'orages concernera l'est de la Corse. Les températures maximales vont s'établir entre 19 et 22°C sur la quasi-totalité de la France, sauf en Méditerranée où on atteindra encore 25 à 28°C.

Milieu de semaine restant mitigé

Le mercredi 10 septembre va rester très mitigé. Les nuages seront abondants près des frontières de l'est avec de fréquentes averses des Alpes jusqu'à la Corse. D'autres averses se déclencheront dans l'ouest tandis qu'elles seront plus rares des frontières du nord au golfe du Lion où on prévoit davantage d'éclaircies. Les températures maximales plafonneront entre 19 et 23°C sur la plupart des régions, grimpant toujours entre 25 et 28°C du Roussillon à la Provence.

Il n'y aura pas de changement notable jeudi 11 septembre. La journée restera à dominante nuageuse avec un risque d'averses. Elles s'annoncent assez dispersées, plus nombreuses sur les régions bordant la Manche où le vent sera également soutenu. Seule la Méditerranée restera au sec mais avec un vent soutenu, notamment entre Corse et continent. Les températures évolueront peu, plafonnant entre 19 et 23°C en général tandis qu'on atteindra toujours 25 à 29°C en Méditerranée.

Le vendredi 12 septembre s'inscrira dans la même lignée avec un ciel plus ou moins nuageux et quelques averses à la clé, surtout au nord-ouest et notamment près de la Manche où il ne fera que 17 à 19°C, sous un vent frais. Ailleurs, on prévoit entre 20 et 23°C en général, sauf en Méditerranée où le soleil restera plus généreux avec des maximales de 25 à 29°C mais un vent toujours soutenu de la côte varoise à la Corse.

Week-end contrasté entre nord et sud

Le week-end devrait débuter par un samedi 13 septembre très nuageux sur le nord-ouest où on attend de nouvelles averses sous un vent soutenu et de la fraîcheur (18 à 20°C). Du sud-ouest au nord-est, le ciel s'annonce changeant avec de rares ondées et des températures maximales de 20 à 22°C. Des nuages devraient déborder jusqu'en Méditerranée mais sans menacer et avec plusieurs degrés supplémentaires (entre 24 et 27°C en général).

pression 14 septembre

 

Le dimanche 14 septembre pourrait s'avérer automnal dans le quart nord-ouest avec le passage d'une perturbation apportant de la pluie et du vent, sous des températures plafonnant autour des 20°C. En revanche, belles éclaircies et douceur (22 à 25°C) sont envisagées du sud-ouest aux régions de l'est. La Méditerranée, quant à elle, aurait droit à un soleil plus franc sous une chaleur modérée (26 à 30°C).