Météo de la semaine : chaleur avant les orages puis devenant automnal
Cette semaine du 25 au 31 août débute sous une chaleur estivale. Celle-ci ne durera pas puisqu'une importante dégradation orageuse se profile. Elle sera suivie par une météo automnale pour clôturer août.

En résumé
- Soleil voilé et chaleur d'été lundi
- Lourd mardi avec des orages au centre-est
- Forte dégradation pluvio-orageuse mercredi & jeudi
- Perturbation d'automne vendredi
- Week-end mitigé avec des averses
Chaleur estivale ce lundi
Ce lundi 25 août se déroule sous des conditions lumineuses. Toutefois, un voile nuageux souvent épais circule dans l'ouest en matinée puis glisse vers le sud du pays en après-midi, gagnant la Méditerranée. Une averse locale ne peut être exclue avec un risque orageux un peu plus net sur la chaîne pyrénéenne. Au nord, le soleil n'a aucun mal à briller.

Cette journée sera la plus chaude de la semaine, à échelle nationale. Après un matin encore très frais au nord-est, les températures diurnes seront estivales sur la plupart des régions. On attend 25 à 27°C dans le quart nord-est, 28 à 31°C du sud-est jusqu'à la Bretagne en passant par le centre du pays et jusque 31 à 33°C dans les plaines du sud-ouest.
Premiers orages mardi
Le mardi 26 août sera encore dominé par de belles éclaircies, bien que le ciel sera parfois voilé en cours de journée. Un front très atténué va s'enfoncer de l'embouchure de la Loire à l'Artois avec des nuages et parfois quelques gouttes. D'autres nuages envahiront le sud de l'Aquitaine. On surveillera le déclenchement des premiers orages forts de la semaine sur le centre-est (Auvergne-Rhône-Alpes) et les Pyrénées.
Les températures seront encore estivales dans de nombreuses régions, commençant à baisser par l'ouest. Les valeurs maximales resteront inférieures à la barre des 25°C sur les rivages de la Manche et de l'Atlantique. Des terres aquitaines aux Hauts-de-France, on attend 25 à 28°C. Dans le sud, le centre et l'est de la France, il fera généralement entre 29 et 32°C avec des pointes de 33°C sur Rhône-Alpes.
Forte dégradation orageuse mercredi & jeudi
Le mercredi 27 août verra l'instabilité s'accentuer. Un axe pluvio-orageux actif s'organisera du sud-ouest aux frontières allemandes, s'étendant vers la Méditerranée en soirée et nuit suivante. On redoute des orages forts avec grêle et pluies abondantes. Par ailleurs, un front pluvieux gagnera la Bretagne. Les températures baisseront, atteignant encore 29 à 32°C au sud-est mais plus que 23 à 27°C sur le reste de la France.
Le jeudi 28 août restera instable. Les pluies et les orages se poursuivront dans l'est, notamment de l'Alsace jusqu'à la Provence et à la côte d'Azur. Dans le centre et l'ouest, un risque d'averses prendra le relais. Il sera plus marqué sur les régions océaniques avec quelques coups de tonnerre possibles. Les températures confirmeront leur baisse, plafonnant généralement entre 21 et 25°C. Seule la Corse atteindra encore les 30°C.

Le fait marquant de ce milieu de semaine sera l'arrosage copieux généré par la dégradation orageuse. Comme l'illustre la carte ci-dessus, les cumuls de pluie sur les journées de mercredi et jeudi seront importants dans le sud et l'est du pays, atteignant souvent 30 à 60 mm voire 80 mm. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le sud-est, où les sols sont très secs après le récent épisode de canicule.
Fin de semaine automnale
Une perturbation d'automne balayera le pays d'ouest en est durant la journée du vendredi 29 août. Elle sera accompagnée de pluies soutenues et de fortes rafales de vent, particulièrement près de la Manche et de l'Atlantique. Seule la Méditerranée sera au sec mais avec un vent se renforçant. Les températures seront automnales, plafonnant entre 19 et 23°C, plutôt 24 à 27°C en Méditerranée.
Le samedi 30 août sera mitigé avec des nuages dominants et des averses, plus nombreuses sur les régions du nord-ouest où le vent promet de rester soutenu. Il soufflera aussi près de l'Atlantique et en Méditerranée. Le risque d'averses persistera dimanche 31 août, sauf en Méditerranée. Les températures diurnes du week-end afficheront 20 à 24°C dans les deux tiers nord, plutôt 25 à 28°C dans le midi et en Méditerranée.