Prévisions météo | Météo de la semaine : rentrée sous les orages au sud-est puis mitigé
Prévisions météo

Météo de la semaine : rentrée sous les orages au sud-est puis mitigé

Publié par Alexandre Slowik , le 01 sept. 2025 à 09:04

Cette semaine du 1er au 7 septembre débute par une rentrée scolaire agitée. La suite de la semaine sera mitigée même si certaines journées seront plus agréables dans les régions du sud.

orage soleil

En résumé

  • Rentrée instable avec forts orages au sud-est
  • Nouvelle perturbation au nord-ouest mardi
  • Mercredi pluvio-venteux au nord-ouest mais estival au sud
  • Jeudi instable avec averses et orages
  • Accalmie vendredi puis regain de chaleur ce week-end

Lundi de rentrée sous de forts orages au sud-est

Ce lundi 1er septembre, marquant la rentrée scolaire, a débuté par de violents orages dans le sud-est. Cette nuit, les rafales de vent ont atteint 134 km/h à Orange, causant de nombreuses chutes d'arbres (photo ci-dessous). La dégradation n'est pas finie avec encore un risque d'orages diluviens cet après-midi sur PACA, notamment près des côtes varoises. Sur l'ouest puis le centre de la France, un ciel de traîne s'installe avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses localement soutenues voire orageuses, sous un vent sensible.

orage arbre orange

 

En ce premier jour de septembre, les températures plafonnent sous les normales de saison. Les valeurs maximales vont s'établir entre 20 et 22°C sur la majeure partie des régions. On attend 23 à 26°C sur les départements méditerranéens continentaux. Seule la Corse conserve une chaleur estivale avec des valeurs de 30 à 33°C dans l'ouest de l'île, sous un soleil généreux.

Perturbation active mardi

Ce mardi 2 septembre marquera une nouvelle dégradation. Une perturbation activement pluvieuse s'enfoncera sur le nord-ouest en matinée, s'étendant vers le centre de la France en après-midi. Outre les pluies, elle s'accompagnera d'un vent soutenu avec des rafales de 60 km/h jusque dans les terres. Dans le sud et l'est, une accalmie se mettra en place sous un ciel plus ou moins nuageux. Le soleil sera plus généreux en Méditerranée mais avec un vent très fort du Var à la Corse.

Les températures resteront fraîches pour la saison, particulièrement sur une large moitié nord où les maximales vont souvent plafonner entre 18 et 21°C, apportant une ambiance automnale. Il fera plus doux au sud-ouest avec 23 à 24°C tandis qu'on atteindra 24 à 27°C près de la Méditerranée. Le vent apportera souvent un ressenti plus frais que la température réelle.

Mercredi contrasté

Le mercredi 3 septembre sera très contrasté. La moitié sud va renouer avec des conditions calmes et généreusement ensoleillées, perdurant jusqu'en fin de journée. À l'inverse, une nouvelle perturbation gagnera les régions du nord-ouest, apportant des pluies soutenues voire localement orageuses. Une ambiance très automnale concernera ces régions car un vent fort va souffler. Des rafales de 70 voire 80 km/h sont attendues de la Bretagne au Nord, parfois 90 km/h sur les littoraux exposés de la Bretagne.

vent 3 septembre

 

Avec une météo aussi contrastée, les températures le seront aussi. Sous le front, il ne fera qu'une vingtaine de degrés sur les régions bordant la Manche. Au nord-est, on attend des maximales de 23 à 25°C tandis qu'il fera souvent 25 à 27°C dans le sud-est. C'est dans les régions du sud-ouest et le Roussillon qu'il fera le plus chaud avec des valeurs de 27 à 30°C, voire 31°C à Perpignan. Un mercredi estival pour le sud.

Averses et orages jeudi

La journée du jeudi 4 septembre promet d'être instable. Les nuages domineront les débats et s'accompagneront d'un risque d'averses et d'orages. Il sera plus net dans les régions de l'est, du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes en incluant la Bourgogne-Franche-Comté où les orages pourraient être forts et s'accompagner de grêle. Un débordement sur l'arrière-pays méditerranéen est envisagé tandis que côte d'Azur et Corse resteront au sec sous un soleil dominant.

Les températures maximales de jeudi passeront sous les 20°C sur la pointe bretonne et les secteurs bordant la Manche. Il fera généralement entre 22 et 24°C du sud-ouest au nord-est de la France et plutôt entre 25 et 27°C dans les régions du quart sud-est. Avec une masse d'air humide, l'atmosphère se montrera assez lourde en cours d'après-midi.

Accalmie vendredi puis regain estival samedi

Le vendredi 5 septembre marquera un retour au calme avec un risque d'averses en net déclin. Les nuages seront encore assez fréquents sur la moitié nord tandis que le soleil prendra le dessus au sud. Après un matin bien frais, les températures maximales atteindront 20 à 23°C dans la moitié nord et souvent 23 à 26°C au sud avec des pointes de 26 à 30°C en Méditerranée.

La plus belle journée de la semaine sera sûrement celle du samedi 6 septembre. Un soleil simplement voilé dominera sur la plupart des régions, entraînant une nette hausse des températures diurnes. En après-midi, on prévoit 23 à 25°C sur les régions du nord, 26 à 28°C du sud-est aux régions centrales et 28 à 31°C dans les régions du quart sud-ouest.

Les tendances deviennent plus incertaines pour le dimanche 7 septembre. Il est probable que la météo soit encore estivale dans le sud et l'est de la France mais une perturbation pluvieuse pourrait tenter d'arriver par le nord-ouest, entraînant une baisse des températures.