Météo de la semaine : 7 jours de canicule et des records de chaleur
Cette semaine du 11 au 17 août va figurer parmi les plus chaudes observées en France. La canicule atteint un pic au sud-ouest lundi mais va surtout se prolonger jusqu'au week-end !

En résumé
- 40 à 43°C au sud-ouest lundi
- Canicule gagnant vers le nord mardi
- Voilé et lourd mercredi & jeudi
- Canicule s'affirmant vendredi et ce week-end
Lundi historique au sud-ouest !
Ce lundi 11 août va rester dans les annales. Côté ciel, il n'y aura pas grand chose à signaler avec un soleil très généreux. Toutefois, quelques nuages s'infiltrent par l'océan et pourront amener quelques averses sur la Bretagne. En cours d'après-midi, des orages pourront se déclencher localement sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes

Si cette journée sera historique, c'est en raison des températures spectaculaires prévues dans le sud-ouest. 12 départements allant de l'Aude aux Charentes ont été placés en vigilance rouge canicule. On y attend des maximales de 40 à 42°C voire localement 43°C ! Par ailleurs, on attend 35 à 39°C du sud-est aux Pays de la Loire (40°C en basse vallée du Rhône) et 30 à 33°C au nord et au nord-est (moins en bordure de la Manche).
Canicule gagnant le nord mardi
Le mardi 12 août verra la canicule s'étendre en direction des régions du nord. Côté ciel, le soleil va régner sans difficulté sur la majeure partie des régions. Le matin, quelques brumes seront présentes sur les départements bordant l'océan puis elles se dissiperont en après-midi. Par ailleurs, quelques orages pourront éclater sur les Pyrénées, le sud des Alpes et le sud du Massif Central.
Les températures caniculaires remonteront jusqu'au nord avec 35°C prévus à Lille et 36°C à Paris ! En Bourgogne, on attend 37 à 39°C tandis qu'il fera souvent 40°C sur Rhône-Alpes, comme à Lyon ou Grenoble ! Dans le sud-ouest, il fera encore 37 à 40°C. C'est sur les littoraux ouest et sud de la Bretagne qu'il fera le moins chaud avec 24 à 27°C sous la brise de mer.
Voilé et plus lourd en milieu de semaine
Le mercredi 13 août sera un peu plus nuageux avec la présence d'un voile d'altitude parfois épais sur une vaste moitié ouest, donnant au ciel un aspect laiteux. On pourrait avoir une averse ou un orage de manière locale. On perdra quelques degrés avec 28 à 32°C au nord-ouest et sur l'arc atlantique. Dans le sud, le centre et l'est, la canicule continuera avec souvent 35 à 38°C et des pointes de 40°C vers la vallée du Rhône !
Le jeudi 14 août verra le retour d'un franc soleil à l'ouest. Quelques passages nuageux se décaleront vers l'est avec un risque d'orages vers les reliefs, plus marqué sur les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les températures baisseront sur les régions bordant la Manche (moins de 25°C près des côtes) mais la canicule continuera sur le sud, le centre et l'est du pays avec souvent 35 à 38°C et jusque 40°C de l'Aude au Languedoc !
Canicule s'affirmant vendredi et ce week-end
Pas de répit en vue. Le vendredi 14 août sera pleinement ensoleillé, en dehors d'un petit risque orageux vers les Alpes voire les Pyrénées. Il va aussi marquer une nouvelle hausse des températures dans le sud. Les maximales resteront sous les 30°C près de la Manche, atteignant 32 à 35°C du sud de la Bretagne à la Lorraine et souvent 36 à 40°C dans les deux tiers sud avec parfois 41°C au sud-ouest et dans le Languedoc !
Le week-end des samedi 15 et dimanche 16 août restera très ensoleillé. Seules les côtes de la Manche et les régions situées au nord de la Seine échapperaient à la canicule avec 27 à 33°C en général. Dans les deux tiers sud, des maximales de 35 à 40°C sont prévues et plusieurs modèles envisagent des pointes de 41-42°C du sud-ouest au Languedoc !

En résumé, la France va vivre l'une des semaines les plus chaudes de son histoire ! Entre le sud-ouest et le nord-est du pays, l'écart à la normale moyenné sur 7 jours va atteindre +6 à +8°C, des niveaux tout simplement remarquables !