Alertes météo | Alertes Météo en France lundi 21 juillet 2025 : Pluie et orages sous vigilance.
Alertes météo

Alertes Météo en France lundi 21 juillet 2025 : Pluie et orages sous vigilance.

État des alertes météo et prévisions pour la journée du 21 juillet 2025 en France

Publié par Cédric Tanghe , le 21 juil. 2025 à 06:30

Des alertes météo notables sont actives en France pour le lundi 21 juillet 2025. Plusieurs départements sont en vigilance jaune pour des pluies significatives, notamment dans la Drôme, l'Isère et les Hautes-Alpes, tandis qu'une large zone, incluant Paris, fait face à des alertes orages. Les orages et la pluie modérée pourraient engendrer des conditions instables, avec des accumulations de précipitations allant jusqu'à 10 mm. De plus, le littoral des départements comme la Vendée et la Loire Atlantique est affecté par des alertes vent, avec des rafales atteignant 53 km/h. Un suivi attentif des conditions météorologiques est recommandé.

Alertes Météo du jour

La journée du 21 juillet 2025 se caractérise par une multiplicité d’alertes de niveau jaune sur l’ensemble du territoire français. Le système météorologique impose une vigilance sur différents types de phénomènes. Des alertes pluie sont émises notamment dans des départements comme Drôme, tandis que de nombreux départements se trouvent en alerte orages, comme Paris et d’autres régions du centre et de l’est du pays. Par ailleurs, certaines zones du littoral se voient notifier une alerte vent, avec des rafales qui atteignent des valeurs significatives dans des zones telles que Loire Atlantique et Vendée.

La première série d’alertes concerne les épisodes de pluie. Dans le sud-est, des départements tels que la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes sont concernés par ce phénomène. Dans certaines localités, le phénomène relève d’une pluie modérée. Par exemple, à Pierrelatte – située dans le département de la Drôme – la pluie s’accumule à hauteur de 8,3 mm, indiquant une intensité notable pour cette saison estivale. Si la description générale mentionne une « pluie faible » dans d’autres villes, les alertes déclenchées dans ces départements témoignent d’une précipitation suffisante pour mobiliser la vigilance sur un territoire à géographie variée.

Les alertes orages s’étendent sur un très grand nombre de départements dans l’Hexagone. Ce phénomène touche notamment toute une série de régions du centre, de l’est et du nord, incluant des départements comme la Charente, le Cher, l’Eure, ou encore le Val-d’Oise. Plusieurs alertes orages sont associées à des précipitations modérées : à Chantonnay, par exemple, la modération des pluies se traduit par un cumul de près de 9,6 mm, tandis que d’autres villes enregistrent des précipitations similaires témoignant d’un phénomène intermittent. Ces orages, annoncés en vigilance jaune, amènent des épisodes de pluie accompagnés d’éclairs et d’intensification des conditions nuageuses sans toutefois atteindre des extrêmes en termes de rafales, qui restent en deçà d’une intensité soutenue.

Dans le secteur des alertes vent, trois départements ont été spécifiquement concernés par ce type d’alerte. Situées sur le littoral, la Charente-Maritime, la Loire Atlantique et la Vendée doivent faire face à une intensification du phénomène. Dans certaines localités, comme Rivedoux-Plage, le vent atteint 42 km/h accompagné d’une rafale notable de 53 km/h, indiquant ainsi une situation où la force du vent mérite une attention particulière. Ces données corroborent l’obligation de suivre de près les évolutions, puisque les mouvements d’air constatés témoignent d’une dynamique atmosphérique renforcée dans ces zones littorales.

Divers relevés complémentaires soulignent la disparité des conditions météorologiques d’un point de vue local. Alors que des villes telles que La Crèche enregistrent une pluie modérée de près de 9,8 mm, d’autres, comme Saint-Léonard-de-Noblat ou Chenôve, présentent des valeurs de précipitations inférieures et relevant d’un temps pluvieux plutôt léger. La variabilité se retrouve également dans la douceur ressentie, avec des températures maximales avoisinant respectivement 23 à 24°C dans certaines communes, sans toutefois soulever l’alerte canicule puisque ces valeurs restent en deçà du seuil critique de 30°C. Ces contrastes illustrent la mosaïque climatologique qui caractérise le territoire national lors de cette journée estivale.

Enfin, cette mosaïque d’alertes – qu’elles soient liées aux épisodes pluvieux s’étendant sur des départements du Sud-Est ou aux orages couvrant un grand nombre de départements du centre et du Nord – témoigne d’un été en perpétuelle recomposition. Les épisodes ventés sur le littoral accentuent les dynamiques atmosphériques du moment, alors que les orages intermittents dans plusieurs régions génèrent des précipitations modérées. Ce contexte nous rappelle la variabilité des phénomènes météorologiques qui, même en l’absence de phénomènes extrêmes, imposent une vigilance adaptée aux spécificités locales et régionales.

Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée aux alertes météorologiques.